PROVINCE DE GUELMIM
ACCES
• Agadir Guelmim 200 km
• Marrakech Guelmim 442 km
• Tarfaya Guelmim 347 km
• Laâyoune Guelmim 447 km
HISTOIRE ET CULTURE
L’origine de l’appellation serait « Aguelmin » qui est un mot amazigh qui signifie « présence de l’eau ». Cette eau qui servait pour les caravanes transsahariennes. La création de la ville est liée au commerce qui est une activité très enracinée dans la vallée de l’Oued Noun et remonte au Moyen-Âge. La vallée de Noun est entrée en relations économiques avec les anciens centres méditerranéens, ce qui lui a permis de jouer un rôle prépondérant dans l’animation du commerce caravanier. Chef-lieu de la région, cette ville séculaire a joué un rôle de plaque tournante et de carrefour pour les principales caravanes commerciales d’Afrique (Niger, Mali, Sénégal, Mauritanie).
RCHESSES HISTORIQUES ET ARCHEOLOGIQUES
La province de Guelmim est très riche en éléments historiques et archéologiques. De la préhistoire au 19ème siècle les exemples sont nombreux : gravures rupestres, grottes, abris sous roches, kasbahs, greniers et d’autres éléments d’architecture militaire, économiques et sociaux nous démontrent que la région a suscité l’intérêt des hommes depuis des millénaires jusqu’aux dynasties du Maroc médiéval. Territoire stratégique puisque les tenants du pouvoir pouvaient bénéficier intensément du commerce transsaharien dans les périodes historiques : taxes, marchés, négoces….. En plus la région est importante grâce à sa situation intermédiaire entre le Sahara et le centre du pays ; un lieu d’Histoire, d’économie et de culture où le Nord épouse le Sud jusqu’à l’heure actuelle.
•SITES TOURISTIQUES
Le site d’Asrir ( A 10 Kms à l’est de guelmim), en direction d’Assa, est situé sur une petite vallée dunaire. Selon les premières déductions archéologiques de la mission marocco-espagnole, il s’agit très probablement de l’emplacement de la cité caravanière de Noul Lamta. Les investigations des chercheurs ont confirmé, en effet, le caractère médiéval du site. Selon ces recherches la datation du site peut remonter au Moyen-Âge, sachant que Noul Lamta existait déjà avant la conquête d’Okba ibnu Nafi’a. Les problématiques livrées par la découverte du vrai emplacement de cette cité perdue sont énormes. D’abord il faut confirmer le caractère antéislamique du site et des récits qui ont parlé des relations commerciales entreprises avec les phéniciens et les carthaginois. Il faut également trouver des preuves de l’existence du fameux atelier monétaire de Noul Lamta dont les pièces de monnaies sont exposées dans des musées marocains et étrangers.
TIGHMERT et son oasis Aït Bakou ( A 12 kms, à l’Est de guelmim route d’Assa):, où vous pourrez découvrir une nouvelle expérience de tourisme oasien (chez l’habitant) programme POS (projet oasis sud) visite d’un éco-musée. Les sources thermales d’Abaynou ( A 15 Kms en direction de Sidi Ifni) et Lalla Mellouka (en direction de Tata), situées respectivement au nord de Guelmim au niveau de la commune rurale d’Abaynou et à 113 Kms du chef-lieu de la région au niveau de la commune rurale Aday. L’eau de ces sources présente des vertus curatives notamment les maladies dermiques et rhumatismales. Royaume du Maroc
Les grottes aux Pigeons (Ait boufouln) (A 50 Kms de guelmim, en direction d’Agadir) sont constituées d’un ensemble de roches sombres et étroites. Ce site se situe au niveau de la commune d’Ait Boufouln. L’accès à ces grottes est difficile. Un ensemble d’oasis et de palmeraies se répartit à travers l’espace géographique de cette province, entre autres : celles d’Asrir, de Tighmert, de Taghjirjt et enfin celle d’Ifrane Anti-Atlas. Plage blanche( A 65 Kms à l’ouest de guelmim, en direction de Sidi Ifni), est un des plus beaux sites de la province qui s’étend sur 45 Kms environ. Il a été choisi dernièrement parmi les principaux sites du royaume pour abriter la future station balnéaire du plan Azur 2010 d’une capacité de 30.000 lits.
Le site protohistorique d’Adrar Zerzem ( A 80 Kms au nord-est de guelmim en direction de Tata), situé sur la commune de Taghjijt. La datation de ce site remonte à près de 2.500 ans avant notre ère. Une quantité d’environ 37 monuments mortuaires d’anciens habitants amazighs et d’autres monuments confirment l’établissement humain dans la région. Ces découvertes vont contribuer à l’enrichissement de la recherche historique concernant cette importante période de l’histoire du Maroc qui a précédé la découverte des côtes marocaines par les marins phéniciens.
A voir sur les hauteurs de Taghjirjt, la vieille citadelle de Dar Es Soultane. la vallée d’Amtoudi avec sa Kasbah ( A 120 Kms à l’est de guelmim en direction de Tata). et ses Agadirs est un site de renommée internationale. La recherche qui a porté sur près de 150 Kms du bassin de l’Oued Noun a permis la découverte de plus de 270 sites archéologiques et ethnographiques dont notamment « Asrir », « Tigami Ougallid » (la maison du sultan), une Kasbah des Almohades donnant sur l’oasis de Taghjirjt et « Adrar Zerzem » qui comprend plus de 265 inscriptions sur pierre. Un oued coule parmi les arganiers, les palmiers, les figuiers et les amandiers, au milieu de cette vallée qui, par endroit se resserre pour passer entre deux hautes et impressionnantes murailles de 200 mètres de hauteur : ballades à dos de mulets ou en 4 x 4 recommandées.
L’embouchure de l’Oued Drâa( A 130 Kms piste au Sud de guelmim en direction de Tan-Tan), se trouve l’embouchure de l’oued Drâa qui fait partie des plus beaux sites de la côte atlantique marocaine. Une vaste vallée se terminant par des falaises où l’oued se jette à travers des plages de sable fin, dans un décor grandiose. Comme pour l’embouchure de l’oued Chbika, pas moins de 72 espèces d’oiseaux y ont été identifiées.
Pour les mammifères, l’on retrouve la hyène, en voie de disparition au Maroc mais encore relativement abondantes ici, le chat ganté, le chacal, le sanglier et le renard roux. La présence du cobra, serpent en forte régression au Maroc, est préservée dans ce site.
• ARTISANAT
La province de Guelmin est connue par son artisanat qui reflète les coutumes et traditions des habitants de la région. Ainsi les filières dominantes sont :
La bijouterie, l’artisanat des métaux précieux est le fruit de traditions et de techniques très anciennes ayant donné naissance à une bijouterie qui témoigne de la richesse, de la variété et de la finesse d’une panoplie de bijoux de la région : bagues, bracelets, anneaux de chevilles, colliers, boucles d’oreilles, poignards, etc… La maroquinerie traditionnelle, dans la Province de Guelmim, elle permet la confection et l’ornementation d’articles à base de peaux de chèvres appréciées et utilisées pour leur souplesse : coussins simples ou brodés (assarmi), petits coussins ronds (merfeg), sacs de voyage (tassoufra), tabatières, porte-clés … Royaume du Maroc
Le bois, la boissellerie artisanale permet la fabrication à partir du bois d’ajdari ou de l’acacia (talh) des instruments utilitaires et des objets décoratifs. Ces articles conservent un caractère d’authenticité : plats creux, kedha, cuillères…. La couture traditionnelle un soin particulier, une habileté et la patience sont les atouts nécessaires pour la pratique de cet art qui confère éclats et chaleur aux objets et produits les plus familiers dans la région: draâ, jabadour, le
drap…. Le tissage de tapis, le tapis de Guelmim est caractérisé par sa simplicité avec beaucoup moins de couleurs.
MOUSSEMS ET SOUKS GUELMIM
• Moussem Sidi El Madani à la C.R. Ifrane A/S le 1er mars
• Moussem Eddarkaoui à Bouizarkane le 1er jeudi de mars
• Moussem Sidi Darkaoui à la C.R. Aday le 16 mars
• Moussem Sidi Ahmad ben Amar à la C.R. Asrir Fin mai
• Moussem Amar ou Aamrane à la C.R. Laqsabi le 2ème mercredi de juin
• Moussem Sidi El Ghazi (Semaine Cham) à Guelmim fin juillet
• Maarouf de la Tribu à la C.R. Ifrane A/S en août
• Moussem Sidi Masoud à la C.R. Ifrane A/S Aïd Mouloud
• Moussem Sidi M’hamed ben Amar à la C.R. Asrir en septembre
• Moussem Lalla Mallouka à la C.R. Taghjirjt le 15 septembre
• Moussem Sidi Ali ou Amar à la C.R. Taghjirjt le 16 septembre
• Moussem Agadir Amakrou à la C.R. Taghjirjt le 17 septembre
• Moussem Sidi Bourja à Ifrane en décembre
• Semaine du dromadaire
SOURCE : WEB