TSGJB BANNER

Tan Tan 300 millions DH pour la mise à niveau de la ville

Tan Tan  300 millions DH pour la mise à niveau de la ville

 

Le programme de qualification urbaine de la ville de Tan Tan s’étalera sur la période 2011-2013 et coûtera 300 MDH.


Le conseil municipal de la ville de Tan Tan a tenu récemment une session extraordinaire dont l’ordre du jour avait porté sur l’approbation du nouveau programme de qualification urbaine de la ville. Etalé sur trois ans, ce programme se verra allouer une enveloppe estimée à plus de 300 MDH. Ainsi, le conseil municipal contribuera à hauteur de 10 MDH, la direction générale des collectivités locales consacrera 100 MDH à ce programme et l’Agence du Sud accordera 30 MDH. Tandis que le reste du montant sera supporté par le conseil régional.

Selon Essalek Boulone, président du conseil municipal de Tan Tan, l’objectif de ce programme est de pallier les dysfonctionnements constatés au niveau de la ville, contribuer à la mise en valeur des potentialités locales, à la dynamisation de l’économie et au renforcement de l’identité de la ville par la mise en valeur de sites emblématiques du paysage urbain.

Et d’ajouter que ce programme vise à faire de cette ville une métropole productive, intégrative, améliorer les indices de développement humain et faire de l’aménagement de l’espace un outil de modernité et d’épanouissement du citoyen.

Ceci étant, ces projets se veulent de doter la ville d’infrastructures modernes et confirmer son statut de pôle régional de développement. Fruit d’études approfondies et de plusieurs mois de concertation entre élus, société civile, opérateurs et administrations concernées, ce programme est destiné à hisser la ville de Tan Tan au rang des grandes villes marocaines.

Comme il entend répondre à l’émergence de la nouvelle dynamique que connaissent les structures socio-urbaines de la ville. Ce programme va bénéficier à une population estimée à plus de 60 mille personnes et comporte une série de projets qui vont changer la configuration urbaine de la ville.

Ainsi, ce programme prévoit des projets qui porteront sur le renforcement des infrastructures de base et le dallage de plusieurs quartiers de la ville, l’aménagement de la gare routière et de plusieurs terrains de sport de proximité au profit des jeunes. Les projets seront également consacrés à l’assainissement liquide, la construction de plusieurs bibliothèques, la création d’un centre socioculturel, l’aménagement de zones d’activités économiques et industrielles et la protection de l’environnement, outre la mise à niveau des quartiers sous-équipés.

Le 08-02-2011 à 15:05

Source  : WEB  Par Mohamed Laâbid  DNCR à Laâyoune