MASEN : 250 MDH pour 236 projets de développement durable
L’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) a mené plus de 236 projets de développement local jusqu’en 2024, mobilisant une enveloppe de plus de 250 millions de dirhams (MDH). Ces initiatives ont bénéficié à plus de 130.000 personnes, a annoncé Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable.
Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur le rôle des énergies renouvelables dans le développement des zones précaires, la ministre a précisé que MASEN a également organisé 13 caravanes médicales et soutenu l’accès aux soins pour 27.000 personnes via des prestations dans des hôpitaux publics.
Dans le domaine des infrastructures, 9 projets d’accès à l’eau potable ont été réalisés à Ouarzazate, tandis qu’en région d’Al Haouz, MASEN a développé des mini-réseaux électriques solaires avec stockage par batteries pour approvisionner en électricité plusieurs villages isolés.
Sur le plan énergétique, environ 5 GW d’énergies renouvelables ont été injectés dans le réseau électrique national grâce aux projets de MASEN répartis à travers le Royaume. Leur développement s’appuie sur des réformes législatives et des programmes garantissant leur pérennité et favorisant le désenclavement des zones rurales.
Enfin, ces investissements ont également contribué à la qualification de la main-d’œuvre locale, générant des milliers d’emplois directs et indirects dans les régions concernées.
Le 04/02/2025
Rédaction de lanouvelletribune
www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com