TSGJB BANNER

Le Festival de l'Amandier de Tafraoute : Une Force Motrice pour le Développement de la Filière Amandier

Le Festival de l'Amandier de Tafraoute : Une Force Motrice pour le Développement de la Filière Amandier

Le Festival de l’Amandier de Tafraoute, avec une production annuelle de 6 900 tonnes et une superficie cultivée de plus de 23 400 hectares, s’affirme comme un catalyseur majeur pour la filière amandier. Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré la 11ème édition du festival le samedi 24 février 2024, en présence de Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, ainsi que de nombreux dignitaires régionaux et responsables du secteur.

Se déroulant du 23 au 25 février 2024 sous le thème « Terre d’amandier, terroir d’avenir », cet événement s’inscrit dans la stratégie Génération Green 2020-2030. Le festival, désormais un rendez-vous incontournable, est un carrefour économique, culturel et artistique, jouant un rôle clé dans le développement de la culture de l’amandier.

L’objectif du festival est de valoriser le patrimoine de l’Anti-Atlas et d’améliorer les conditions socio-économiques des populations locales par le biais de l’économie sociale et solidaire. Il promeut également la filière de l’amandier, un produit labellisé et emblématique de la région.

Installé au cœur de Tafraoute sur 2000 m², le festival accueille plus de 100 exposants de produits du terroir de tout le Maroc et prévoit d'attirer plus de 80 000 visiteurs. Diverses activités artistiques, folkloriques, pédagogiques et culturelles sont organisées, ainsi que des ateliers de renforcement des capacités pour les participants.

La filière de l’amandier est essentielle, créant environ 27 millions de journées de travail par an. Un nouveau contrat-programme est en préparation dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 pour planter 108 000 hectares supplémentaires d’amandiers d’ici 2030.

Actuellement, les amandiers couvrent 230 510 hectares au niveau national, avec une production moyenne de 146 096 tonnes d'amandes non décortiquées. La région de l’Anti-Atlas, avec 23 431 hectares dédiés à cette culture, produit environ 6 900 tonnes d’amandes décortiquées par an.

Le 05/07/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation