COP28 : l’AIE alerte sur le ralentissement des énergies renouvelables

Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié mardi, la croissance des énergies renouvelables marque un net ralentissement, compromettant l’objectif fixé lors de la COP28 de tripler les capacités mondiales d’ici 2030. Cette baisse est principalement due à des changements politiques aux États-Unis et en Chine, deux acteurs majeurs du secteur.
L’AIE prévoit désormais une augmentation de 4.600 gigawatts (GW) de capacités renouvelables d’ici 2030, soit une progression 2,6 fois supérieure au niveau de 2022, mais inférieure de 5 % aux estimations de l’an dernier. La suppression d’incitations fiscales fédérales aux États-Unis et la réforme du système d’achat d’électricité en Chine, passant de tarifs réglementés à des enchères, ont fortement réduit la rentabilité et freiné la dynamique des projets.
Malgré ce ralentissement, certaines régions enregistrent des progrès notables. L’Inde pourrait devenir le deuxième marché mondial des renouvelables, tandis que l’Union européenne, portée par l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Pologne, revoit légèrement ses prévisions à la hausse. Les perspectives s’améliorent aussi de 25 % au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Le solaire photovoltaïque restera le principal moteur de cette croissance, représentant 80 % des nouvelles capacités, suivi par l’éolien, l’hydraulique et la géothermie. L’AIE souligne que cette expansion a déjà contribué à réduire la dépendance aux énergies fossiles, renforçant la sécurité énergétique mondiale.
Cependant, pour atteindre les objectifs climatiques, l’agence insiste sur la nécessité d’améliorer la flexibilité des réseaux électriques, notamment via le stockage d’énergie et les technologies intelligentes, afin de mieux intégrer les énergies intermittentes comme le solaire et l’éolien.
Le 09/10/2025
Source web par : leseco
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com