TSGJB BANNER

TIGHZA JEBEL AOUAM

TIGHZA JEBEL AOUAM

L’intérêt archéologique du site de Tighza est connu depuis longtemps par sa mine.

En Juin 2014 : signature d’un accord entre l’ISMA, la CMT et l’association locale ABGHOR portant sur un projet scientifique à Tighza-Ighrem Aousser. Ce projet porte sur des fouilles archéologiques, ainsi que sur la valorisation du site .

A quelles périodes la mine a-t-elle été en activité ?

Les premières mentions de la mine de Tighza remontent au 9e siècle ap. JC (B. Rosenberg, 1964) : une pièce de monnaie frappée de la mention  « à Mrira, an 201″ (de Mrira, ancien nom de M’rirt)

dinar d’argent daté de l’an 201 de l’Hégire (photo B. Rosenberg)

Quant à la muraille d’Ighrem Aousser, on pense qu’elle a été construite au 12e siècle ap. JC sous le règne des Almohades. Cependant, la mine a été probablement active de manière intermittente. Après le 13e siècle ap. JC, on ne trouve plus de mention de l’activité minière à Tighza.

Les fouilles, conduites par l’équipe de l’ISMA, sont encore loin d’être terminées et seule une petite partie de la zone d’Ighrem Aousser a été reconnue. Cependant, les deux premières campagnes de fouilles ont mis en évidence les fondations de plusieurs bâtiments dans l’enceinte d’Ighrem Aousser. Il pourrait donc s’agir des restes d’une ville minière, attribuée à la période islamique 12e-13e siècle ap. JC).

Plusieurs objets ont également été trouvés dans et hors de l’enceinte : fragments de poterie, lampes de mineur, armes, meules pour broyer le minerai.

Bibliographie:

– Rapport préliminaire des fouilles (ISMA, 2016)

– Autour d’une grande mine d’argent du Moyen âge marocain: le Jebel Aouam, B. Rosenberg.

Source Web Par Patrick Simon AMDGJB

Les tags en relation