OpenAI : 400 millions d’utilisateurs et valorisation record

OpenAI, la start-up à l’origine du célèbre chatbot ChatGPT, revendique désormais plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde, un chiffre en hausse d’un tiers depuis décembre 2024. Ce succès témoigne de l’essor rapide de l’intelligence artificielle (IA) générative, largement adoptée par le grand public et les entreprises.
Une adoption massive et une croissance record
Brad Lightcap, directeur des opérations d’OpenAI, explique cette expansion par le bouche-à-oreille et l’utilité reconnue de ses outils d’IA. Outre les utilisateurs individuels, plus de deux millions d’entreprises ont souscrit à un abonnement payant, un chiffre qui a plus que doublé depuis septembre.
OpenAI : transformation en entreprise à but lucratif et levée de fonds massive
OpenAI traverse actuellement un tournant stratégique en modifiant son statut pour devenir une société commerciale générant des bénéfices, une transition vivement contestée par Elon Musk. Le milliardaire, soutien initial du projet, a intenté une action en justice pour bloquer cette évolution et a même proposé 97,4 milliards de dollars pour racheter les actifs de l’organisation à but non lucratif – une offre rejetée par le conseil d’administration.
Parallèlement, OpenAI est en discussion avec SoftBank pour lever 40 milliards de dollars, portant ainsi sa valorisation à 300 milliards de dollars.
Partenaire du projet Stargate et des géants du cloud
OpenAI, SoftBank et Oracle sont également partenaires du projet Stargate, une initiative privée visant à investir 500 milliards de dollars dans des centres de stockage de données aux États-Unis, renforçant ainsi les infrastructures essentielles au développement de l’IA.
Vers une introduction en bourse et un chiffre d’affaires record
La directrice financière d’OpenAI, Sarah Friar, a laissé entendre qu’une introduction en bourse pourrait être envisagée à long terme. Concernant les projections financières, elle a confirmé que l’objectif de 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2025 était réaliste, après une multiplication par trois des revenus en 2024.
Face aux critiques, notamment celles d’Elon Musk, OpenAI affirme continuer à accorder une priorité absolue à la sécurité de l’IA avant tout déploiement de nouveaux modèles.
Le 21/02/2025
Rédaction de lanouvelletribune
www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com