TSGJB BANNER

Grande mue attendue pour les Agences de bassins hydrauliques

Grande mue attendue pour les Agences de bassins hydrauliques

Le gouvernement envisage une refonte de loi 36-15 relative au secteur de l'eau en vue de renforcer l'autonomie, les missions et les moyens humains et financiers des Agences de bassins hydrauliques (ABH). Au nombre de dix, ces établissements publics contribuent de manière déterminante dans l'élaboration et le déploiement de la stratégie du secteur. Compte tenu de ce rôle critique dans la chaine de gestion de l'eau et afin de renforcer leurs capacités opérationnelles, 5 ABH ont été désignées pour assurer le rôle d'agence d'exécution d'un ambitieux programme d’appui à la «sécurité et la résilience de l'eau» au Maroc, soutenu par la Banque mondiale.

Le gouvernement est sur tous les fronts pour renforcer l’offre, l’économie et la viabilité financière de l'eau. Les Agences de bassins hydrauliques (ABH) sont au cœur de ce chantier stratégique. Au nombre de dix, ces établissements publics contribuent de manière déterminante dans l'élaboration et le déploiement de la stratégie du secteur, notamment à travers leurs missions de planification, de gestion des allocations en eau et d'exercice de la police de l'eau. Au vu des défis actuels et futurs, le gouvernement envisage ainsi une refonte de loi 36-15 relative au secteur de l'eau en vue de renforcer l'autonomie des ABH, élargir leurs missions et consolider leurs moyens humains et financiers. C’est ce qui ressort du Projet de loi de Finances (PLF) 2024.

De même, compte tenu du rôle critique des ABH dans la chaîne de gestion de l'eau et afin de renforcer leurs capacités opérationnelles, 5 ABH (Bouregreg-Chaouia, Loukkous, Sebou, Oum Errabie, Tensift et Souss-Massa) ont été désignées pour assurer le rôle d'agence d'exécution d'un ambitieux programme intitulé «sécurité et résilience de l'eau». Ce programme est engagé avec l'appui de la Banque mondiale. Rappelons qu’en juillet dernier, la Banque mondiale a approuvé un financement 350 millions de dollars afin de soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI, 2020-2027), dans le contexte du Plan national de l’eau conçu sur 30 ans (PNE, 2020-2050). En plus du soutien apporté au PNE, le «programme de sécurité et de résilience hydrique au Maroc» financé par la Banque mondiale contribuera notamment à renforcer la gouvernance du secteur de l’eau en protégeant les ressources souterraines, en améliorant la qualité et la disponibilité des informations relatives à l’eau et en soutenant la performance des agences de bassins hydrauliques.

«Ce programme porte, essentiellement, sur la consolidation de la gouvernance du secteur de l'eau, notamment par le renforcement des capacités des ABH en matière de planification, de gestion et de protection des ressources en eau ainsi que par la mise en place des contrats de gestion participative des nappes», est-il détaillé dans le rapport sur les Établissements et Entreprises publics accompagnant le PLF 2024. S’ajoute l'amélioration de la viabilité financière et de l'efficacité de l'utilisation de l'eau ainsi que le renforcement de l'intégration des ressources en eau non conventionnelles (dessalement, réutilisation...), notamment à travers l'élaboration d'une réglementation encadrant ces domaines.

À noter qu’en termes d'investissement, les prévisions de clôture de 2023 tablent sur des réalisations à hauteur de 469 millions de DH pour les 10 ABH. Les investissements projetés pour 2024 et 2025 s'élèvent, respectivement, à 593 et à 552 millions de DH.

Le 26/10/2023

Source web par : lematin

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation