Transfert de 186 millions de mètres cubes d'eau grâce à l'Interconnexion Sebou-Bouregreg
Jusqu'au 28 courant, le projet d'interconnexion des bassins de Sebou et Bouregreg a réussi à transférer 186 millions de mètres cubes d'eau vers le barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, selon les déclarations du ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, mercredi à Nouaceur.
Le projet d'interconnexion des bassins de Sebou et Bouregreg a assuré l'approvisionnement en eau potable de la zone côtière Rabat-Casablanca, évitant ainsi une coupure d'eau depuis le 18 décembre dernier. Le ministre a souligné lors de l'ouverture du Conseil d'Administration de l'Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) pour l'année 2023, les réalisations significatives dans le domaine de l'eau au cours de la dernière année.
Il a mentionné la réalisation des travaux de la tranche urgente du projet d'interconnexion des bassins de Sebou et Bouregreg, permettant le transfert d'un volume de 300 à 400 millions de mètres cubes du barrage de garde Sebou au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah. D'autres réalisations comprennent l'interconnexion des réseaux d'eau potable du nord et du sud de Casablanca, la construction du petit barrage Dhar Laasma dans la province de Benslimane, la réalisation de forages pour renforcer l'approvisionnement en eau potable dans les régions déficitaires, et le lancement d'une plateforme numérique de gestion des demandes d'autorisations d'exploitation du domaine public hydraulique en août 2023.
Baraka a noté que le bassin du Bouregreg et de la Chaouia a connu cinq années consécutives de sécheresse, avec un déficit de précipitations de 45% pour l'année hydrologique 2022-2023. Ce déficit a entraîné une baisse des niveaux des nappes souterraines, en particulier celle de Berrechid, enregistrant une chute d'environ 4 mètres.
Pour faire face à cette situation, des mesures ont été prises, notamment la réalisation de forages, l'utilisation de camions-citernes pour soutenir l'approvisionnement en eau potable dans les zones rurales en pénurie d'eau, et la mise en œuvre des circulaires des Walis et Gouverneurs pour suivre l'état des ressources en eau et promouvoir l'économie d'eau. Une convention de partenariat de 2,88 milliards de dirhams a également été signée pour consolider l'approvisionnement en eau potable de la région de Casablanca-Settat.
Le gouvernement travaille sur des projets structurants, notamment le démarrage imminent de la réalisation de la station de dessalement de l'eau de mer de Casablanca et le lancement d'appels d'offres pour la construction du barrage Boukhmiss dans la province de Khémisset. La deuxième tranche du projet d'interconnexion entre les bassins du Sebou, Bouregreg et Oum Er-Rbia est en cours d'étude pour renforcer les ressources en eau au niveau du barrage Al Massira.
Baraka a souligné la nécessité de gérer cette situation exceptionnelle en continuant la mise en œuvre de projets structurants, explorant les nappes phréatiques et mobilisant des ressources en eau supplémentaires. Le Plan d'Aménagement Intégré des Ressources en Eau du bassin du Bouregreg et de la Chaouia a été élaboré en concertation avec tous les intervenants institutionnels, et onze projets de conventions de partenariat ont été approuvés lors du Conseil d'Administration de l'ABHBC. Ces projets couvrent des domaines tels que la protection contre les inondations, la réutilisation des eaux usées traitées, la recherche et la formation.
Le 29/02/2024
Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com