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La sacralité de Jérusalem pour le Maroc du Moyen-Âge

La sacralité de Jérusalem pour le Maroc du Moyen-Âge

Jérusalem fut la première Qibla des musulmans et sa terre revêt un caractère hautement sacré depuis le début de la révélation

Au fil des années, le Proche-Orient va se morceler en une multitude de petits Etats rivaux administrés par des Turcs. C'est à cette époque que les Chrétiens vont lancer leurs Croisades et reprendre Jérusalem par la force

Quelques décennies plus tard, un chef militaire d'origine Irakienne du nom de Salahdin va réussir à unifier une partie du Proche-Orient et voudra marcher sur Jérusalem

Il va solliciter l'aide du dirigeant musulman le plus puissant de l'époque : Yacoub al-Mansour, Souverain de l'Empire Almohade : son territoire comprend tout le Maghreb et l'Andalousie. Ce dernier a fait ses preuves en écrasant les rois chrétiens d'Espagne à plusieurs reprises

Yacoub al-Mansour s'appuie sur son clan familial pour régner ainsi que sur un puissant corps Masmouda de la région de Tin Mellal (Haut-Atlas) . Il a aussi intégré les chefs locaux de toutes les tribus du Maghreb pour administrer ses nombreuses provinces

Il va envoyer des soldats de l'Empire prêter main forte pour reprendre Jérusalem. La ville repassera sous administration musulmane et les soldats du royaume se distingueront par leur bravoure et leurs qualités martiales hors du commun

Il va aussi envoyer des marocains repeupler la ville après sa libération. Ces derniers formeront leur propre quartier et une porte de la ville de Jérusalem sera nommée en leur honneur : la porte des Maghraba ou la porte du Maroc

Cette porte existe encore à ce jour.

Yacoub al-Mansour ne s'arrêtera pas là ; quelques années plus tard il enverra une flotte marocaine  en Mer Rouge pour protéger La Mecque d'une coalition Européenne souhaitant la détruire. Là encore, le souverain en sort victorieux.

Le 24/12/2020

SOURCE WEB Patrick Simon AMDGJB

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