TSGJB BANNER

Infos région

En vacances à Agadir, Chirac est «affaibli mais il a toute sa tête»

En vacances à Agadir, Chirac est «affaibli mais il a toute sa tête»

Anne et son mari Alain, entourant l'ancien président Jacques Chirac, lors d'un apéro à Agadir (Maroc). DR
Vingt ans après son élection à la présidence de la République, Jacques Chirac se refait une santé au Maroc. L'ancien président a délaissé le bel hôtel où il a l'habitude, depuis de longues années, de se reposer sur les hauteurs de Taroudant, pour s'installer, pour quelques semaines, non loin de là, à Agadir.
 Cette fois, il a posé ses valises dans une résidence du palais royal et son immense parc avec une superbe vue sur la mer. Et à quelques foulées d'un hôpital militaire.
Agé de 82 ans, l'ancien chef de l'Etat, affaibli, se fait discret en France où sa dernière apparition en public remonte à fin novembre au musée Branly, à Paris, alors qu'il reste aux yeux des Français le président le plus populaire selon un récent sondage. Au Maroc, il n'hésite pas à se montrer en public dans un restaurant d'Agadir. Amateur de bonnes tables, Jacques Chirac prend souvent place avec son épouse Bernadette, dans le restaurant chic de la Madrague, dans le très cossu quartier de la Marina, où il est venu plusieurs fois fin avril. Et dans un autre bar, de l'autre côté du port de plaisance.
«Il a toute sa tête contrairement à ce que l'on dit de lui...»
«C'est un habitué du lieu, on l'accueille depuis des années, raconte Mathieu, le propriétaire de ce lieu contemporain spécialisé en poissons. Il aime être devant les bateaux. Quand les gens le reconnaissent, il accepte toujours de se faire prendre en photo avec des simples passants, des enfants. Il ne rechigne jamais. Il adore se faire prendre en photo. Il est toujours très accueillant même si sa santé n'est plus la même depuis un certain temps. Il a vieilli. Il marche avec une canne et en s'appuyant sur son garde. Mais, il a toute sa tête contrairement à ce que l'on dit de lui...»
«Avant, on faisait des tables pour quinze personnes. Il arrivait vers 19 heures et passait la soirée. Il y avait sa famille, ses amis. Aujourd'hui, il vient davantage pour l'apéro. Il mange très peu. Il aime toujours la bière. Il arrive vers 16 heures, il s'installe et regarde la mer, les bateaux, puis repart deux heures après. Il faut dire qu'il se déplace difficilement mais il reste toujours alerte», raconte encore Mathieu qui se montre toutefois peu disert sur l'état de santé de son illustre client ou de sa nouvelle résidence dans le sud marocain. «Cela fait plus de 10 jours qu'il n'est pas revenu», confiait-il ce vendredi, un peu agacé.
Un apéritif avec un couple de Boulogne-sur-Mer
Le 27 avril dernier, c'est Anne et son époux Alain, deux commerçants de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) qui ont eu l'occasion de partager l'apéro avec Chirac. «On les voyait tous les deux jours dans ce quartier, raconte Anne, émerveillée par sa rencontre avec l'ancien chef de l'Etat. Alors que nous passions nos vacances à Agadir, c'est mon père qui m'appris qu'ils venaient souvent là. J'ai vu son arrivée près de ce restaurant. Un cortège impressionnant : deux grosses voitures, son garde et un représentant de la garde royale. Il est sorti de la voiture et se dirigeait vers ce restaurant de la Marina où les serveurs s'affairent dès son apparition. Lui, il sourit et marche en s'appuyant sur sa canne. Il a vieilli, affaibli, c'est vrai. J'osais pas avancer...».
Le jour suivant, le couple de Boulogne-sur Mer croise, à nouveau, les Chirac au bar «les Blancs», dans le même endroit. Là, Anne n'hésite pas et veut sa photo avec l'ex-président. «J'y suis allée avec mon mari. On voulait prendre une image avec lui quand il avait un moment. Il était avec son épouse Bernadette. Elle, c'est pas la même approche que son mari. Elle est un peu hautaine, difficile de lui arracher un sourire, contrairement à Jacques Chirac», note Anne qui garde à jamais, fixé sur une photo, l'image de cet apéro avec l'ancien chef de l'Etat. Et de poursuivre, la voix toujours émerveillée : «Quand il a appris qu'on voulait prendre une photo, Jacques Chirac était ravi. On l'a entouré et c'est son garde qui nous a photographiés. On a peu parlé et surtout pas de politique. On lui a dit d'où on venait de France, il nous adit que lui restait à Agadir pour un mois».
Et de poursuivre : «C'est toujours le grand Chirac, très gentil et avenant. Il a pris un coup comme tous les gens de son âge, mais il a vieilli, oui. Il entend bien même si parfois il aime se faire répéter ce qu'on lui dit. Il nous a offert l'apéro, lui il a pris un Mojito... et Bernadette Chirac est restée en retrait.»
Mais les époux du Pas-de-Calais se disent «compréhensifs» quant à l'attitude de l'ex-première dame. Un autre jour, alors qu'ils sortaient d'une des rares églises d'Agadir, les Boulonnais tombent sur Bernadette Chirac, seule. «Là, j'ai réussi à prendre une photo d'elle à l'issue de la messe... Elle a posé pour nous».

08 Mai 2015, 19h37
SOURCE WEB Par Rahim Bellem Le PARISIEN

Tags : Jacques Chirac se refait une santé au Maroc- L'ancien président a délaissé le bel hôtel où il a l'habitude, depuis de longues années, de se reposer sur les hauteurs de Taroudant- Jacques Chirac a posé ses valises dans une résidence du palais royal et son immense parc avec une superbe vue sur la mer, à quelques foulées d'un hôpital militaire- il reste aux yeux des Français le président le plus populaire-