Le 4ème Sommet mondial des villes touristiques aura lieu au Maroc Un couronnement des réalisations accomplies
La désignation de Fès et de Rabat pour abriter en septembre 2015 le 4ème Sommet de la Fédération mondiale des villes touristiques (World Tourism Cities Federation-WTCF) est le couronnement des réalisations accumulées par le Maroc dans les domaines politique, économique et social, affirmé le vice-président de la commune urbaine de Fès, Allal Amraoui.
Ce choix porté
sur les villes marocaines par rapport aux autres métropoles à énorme potentiel
touristique telles Rome, Washington ou Los Angeles, consacre la politique
d’ouverture du Maroc et renforce amplement
son image de marque à l’extérieur, a indiqué mercredi M. Amraoui a la MAP, à
l’issue d’un point de presse consacré à cet effet.
Mettant en valeur les facteurs qui ont contribué également à l’élection des
deux villes marocaines, le vice-président de la commune urbaine de Fès, a
souligné l’importance des politiques touristiques initiées par le Maroc
particulièrement les “Vision 2010” et “Vision 2020” et les programmes régionaux
touristiques.
Il a aussi fait part des atouts touristiques de la capitale spirituelle Fès, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et ville impériale fondée il y a douze siècles et abritant la plus ancienne université dans le monde musulman, à savoir “Al Qaraouiyyine”.
“La désignation de Fès et de Rabat pour organiser le 4è WTCF ne pourra qu’avoir des retombées positives sur les autres villes marocaines et booster la compétitivité du secteur au niveau national “, a-t-il ajouté.
M. Amraoui a également mis en valeur l’appui et le soutien des partenaires chinois tout en rappelant dans ce cadre les relations exemplaires liant le Maroc et la Chine à travers l’histoire. Pour rappel, quelque 29 projets, mobilisant des investissements de près de 8 milliards de DH, ont été arrêtés dans le cadre d’un contrat-programme signé récemment à Fès, et qui vont offrir une capacité litière additionnelle de 13.000 lits.
Ces projets permettront également à la capitale spirituelle
d’accueillir 1,1 million de touristes à l’horizon 2020 et d’engranger des
recettes touristiques de l’ordre de 11,7 milliards de DH.
Sur le plan social, l’apport de ces chantiers est indéniable avec la création
prévue de plus de 45.000 emplois additionnels, passant de 32.800 actuellement à
plus de 78.000 à l’horizon 2020.
Ce contrat-programme, une sorte de feuille de route pour le développement
touristique, va capitaliser sur le patrimoine culturel, historique et
civilisationnel exceptionnel de la ville de Fès.
Le positionnement de la région sera désormais articulé principalement autour de
la culture d’expérience et du patrimoine matériel, notamment à travers un
programme visant à valoriser l’identité culturelle, à encourager le tourisme
spirituel et des festivals et à mettre en place de produits touristiques
cohérents et attractifs.
La Fédération mondiale des villes touristiques est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif fondée à Pékin en 2012. Elle compte 80 villes du monde parmi ses membres. Elle a pour mission de promouvoir l’image des villes touristiques et d’encourager les échanges entre elles.
12/9/2014_SOURCE WEB Par L’OPINION
Tags : 4ème Sommet de la Fédération mondiale des villes touristiques (World Tourism Cities Federation-WTCF)- couronnement des réalisations accumulées par le Maroc dans les domaines politique, économique et social, affirmé le vice-président de la commune urbaine de Fès, Allal Amraoui- Ce choix porté sur les villes marocaines par rapport aux autres métropoles à énorme potentiel touristique telles Rome, Washington ou Los Angeles, consacre la politique d’ouverture du Maroc- Fès, capitale spirituelle inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et ville impériale fondée il y a douze siècles abrite la plus ancienne université dans le monde musulman, à savoir “Al Qaraouiyyine”- La désignation de Fès et de Rabat pour organiser le 4è WTCF ne pourra qu’avoir des retombées positives sur les autres villes marocaines et booster la compétitivité du secteur au niveau national- WTCF , la Fédération mondiale des villes touristiques est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif fondée à Pékin en 2012. Elle compte 80 villes du monde parmi ses membres-