Super-saison Touristique !
Crée le : 19 août 2013
C'est un rush extraordinaire que vit le tourisme au Maroc en ce moment (et que révèle l’enquête approfondie de L’Economiste, sur tout le territoire). Rush qui concerne aussi bien le tourisme local que celui des Marocains résidant à l’étranger et aussi rush des touristes 100% étrangers. Tout est plein de partout, on n’avait jamais vu telle affluence sur les côtes, tant en Méditerranée que sur l’Atlantique…
Réduite de moitié par Ramadan, la saison se concentre donc sur les trois semaines d’août. Le pic est si fort que l’on signale des pénuries d’eau et de pain… Dont personne ne se plaint plus qu’il ne faut: c’est si bon de rencontrer enfin un haut niveau d’activité!
Pour les étés prochains, certes la période des vacances va s’allonger de deux semaines, chaque année, mais il faudra retenir la leçon et préparer un peu mieux les futurs rushes, au moins pour en tirer un meilleur profit et offrir aux touristes des conditions d’accueil plus agréables. Dans le même temps, il faudra abandonner cette idée que défendent les officiels, à savoir que Ramadan serait un bon moment pour les vacances: les touristes, eux, ne l’entendent pas ainsi. Les MRE, que l’on attendait nombreux, pour participer à l’atmosphère ramadanesque, ont voté avec leurs pieds: ils ne sont pas venus, sauf pour l’Aïd.
Autre point qu’il n’est pas encore possible de bien mesurer: les visiteurs des pays arabes en difficulté. Il semble que parmi nos hôtes, un nombre significatif viendrait d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte… Il faut attendre les statistiques pour vraiment savoir ce qu’il en est. Une chose est sûre, le report vers le Maroc des touristes européens qui rêvaient d’Egypte et de Tunisie.
Au-delà des affaires, il y a une leçon de bon sens, qu’on ne dit pas assez:
même si elle déçoit les révolutionnaires, la méthode marocaine pour le
changement vaut infiniment mieux que ce qui se passe à Tunis, à Damas ou au
Caire…
SOURCE WEB par Nadia Salah Edito L’Economiste
Tags : tourisme au Maroc- Rush qui concerne aussi bien le tourisme local que celui des Marocains résidant à l’étranger et aussi rush des touristes 100%- visiteurs des pays arabes en difficulté- parmi nos hôtes, un nombre significatif viendrait d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte- report vers le Maroc des touristes européens qui rêvaient d’Egypte et de Tunisie-