TSGJB BANNER

Les projets structurants

Les projets structurants

La Rédaction

24 Juillet 2009

Grâce à la politique volontariste conduite par SM le Roi Mohammed VI, le Royaume a développé considérablement ses infrastructures et les grands projets ayant des effets d’entraînements importants sur l’économie.

La position stratégique du Royaume en tant que porte du monde arabe et de l’Afrique, sa stabilité politique, et institutionnelle, la proximité culturelle et géographique de l’Europe, font du Maroc un pôle d’attraction pour les investissements extérieurs.

Plusieurs mesures ont été prises pour faciliter les procédures d’investissement, à travers la création de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements, la révision de l’arsenal juridique sur les sociétés et la mise en place des tribunaux administratifs.

Par ailleurs, un cadre sectoriel incitatif a été mis en place. Des mesures fiscales très attractives ont été introduites : allègement massif de la fiscalité du travail, suppression de l’impôt sur les sociétés pendant 5 ans, droits de douane à 2,5%, etc. De plus, un véritable guichet unique pour simplifier les procédures administratives a été mis en place.

Les réformes économiques initiées par le Maroc ainsi que l’engagement de les poursuivre sont bien perçues par les organismes internationaux et les agences internationales de rating.

Infrastructures de base

Les ports

Le Maroc dispose d’une infrastructure importante et diversifiée composée actuellement de 29 ports.

• 11 ports polyvalents (commerce, pêche, Marine Royale) : Nador, Tanger, Kénitra-Mehdia, Mohammedia,

Casablanca, Jorf-Lasfar, Safi, Agadir, Tan Tan, Laâyoune et Dakhla ;

• 11 ports de pêche : Ras Kebdana, Al Hoceima, Jebha, M’diq, Ksar Sghir, Larache, El Jadida, Essaouira,

Sidi Ifni, Tarfaya et Boujdour ;

• 7 ports de plaisance : Saidia, Kabila, Restinga-Smir, Asilah, Sables d’or, Bouregreg et Marina d’Agadir ;

• Tanger Med et Nador West Med.

Guelmim/Es-Smara

La région dispose de quatre zones industrielles dont trois à Tan-Tan et une à Es-Smara. Par ailleurs, il existe une zone d’activités économiques à Guelmim. Il est possible de mener des études d’offres foncières aménagées selon les besoins de l’investisseur à des conditions financières très compétitives.

SOURCE : WEB