Les touristes arrivent !!!!!! : Province Es Smara Région Guelmim Es smara
Depuis la création de son CRT, l région de Guelmim Es Smara a véritablement accroché son wagon à la locomotive tourisme. Et, pour ne pas rester à quai, une poignée de professionnels de
la région, qui croient plus que jamais en la singularité et au fort potentiel de leur destination touristique, se sont mobilisés, d’abord pour fédérer l’ensemble des acteurs de ce secteur qui
nécessite plus que jamais la mise en place d’une stratégie susceptible de déclencher une dynamique de développement durable et intégré dans cette région du Maroc qui regorge de potentialités naturelles et humaines. Bien que ce secteur soit assez développé dans plusieurs régions, il est tout juste embryonnaire dans cette région malgré un potentiel indéniable. La création pour cette région du Centre Régional du Tourisme a marqué dans le même temps la naissance d’un réseau associatif pour la promotion du tourisme dans la région. Depuis, les membres du CRT (malgré les faibles moyens dont ils disposent), mènent de front plusieurs actions et conduisent des opérations devant déboucher sur la promotion et l'appui à la commercialisation de la destination. A commencer par faire connaître la destination qui regorge de potentialités, mieux la vendre et drainer plus de touristes. Dépliants, guide, prospectus, brochures ainsi que des participations aux principaux salons internationaux du tourisme, au Maroc ( Morocco Travel Market Marrakech)) contribuerons pour la réussite du défi de cette région en tant que pôle touristique. Sur le plan mondial, le secteur touristique est un créateur de richesses. L’impact humain, économique et territorial du tourisme à l’échelle nationale et planétaire justifie l’intérêt particulier que lui accordent les institutionnels, professionnels, touristes et populations des territoires d’accueil.
En conséquence, ce secteur prometteur, véritable moteur de l’économie marocaine nécessite plus que jamais la mise en place d’une stratégie de développement susceptible de déclencher une dynamique de développement durable et intégré, notamment dans cette région du Maroc longtemps marginalisée qui souffre d’une crise profonde : faiblesse des infrastructures d’accueil, insuffisance de l’offre en terme d’animation et de loisirs, absence d’espaces réservés àl’investissement touristique et sous-exploitation du potentiel touristique de la région: plages, désert, tourisme culturel et rural, tourisme écologique et biologique, oasis ; un patrimoine archéologique très riche témoignant d’une civilisation prodigieuse qui a rayonné pendant des millénaires, belles palmeraies et les richesses phoenicicoles redonneront espoir à ces genres d'endroits. Le tourisme oasien en plein essor. Son apport au développement local est prometteur. C’est ce que prennent en considération, à Assa et Zag, les acteurs du tourisme. Les populations, conscientes de ce fait, commencent à adopter le tourisme oasien en tant que secteur productif.
Objectifs : l'ériger en locomotive et diversifier leurs sources de revenus.
L’espoir viendra aussi de Plage Blanche, cinquième station balnéaire du Plan Azur. Les professionnels ont pris conscience de l’intérêt et de l’enjeu majeur de ce complexe qui sera le point de chute de centaines de milliers de touristes, mais aussi le point de départ pour tous les autres qui partiront à la découverte de l’arrière-pays.
Les professionnels d’Assa et Zag se sont d’ores et déjà mobilisés pour confectionner des offres packagées. Pour le CRT une valorisation du produit local et des sites touristiques existants constitue le principal des actions à conduire.
Une politique de promotion devrait accompagner tous ces efforts. Le label originalité et solidarité semble apte à vendre un arrière-pays qui sort des sentiers battus touristiques. Les passionnés du désert et les défenseurs d'un tourisme écologique n'en seront que ravis. Plusieurs établissements d'hébergement ont déjà consolidés leurs positions et ont créés, des circuits et produits touristiques. Le CRT a monté et développé un programme de nouveaux circuits et s’implique à la mise en place d’une signalétique touristique.
La Région Guelmim Es Smara est en effervescence.
SOURCE : WEB