Le gouvernement afghan prévoit la construction d’une cité écologique dans les environs de Kaboul.
Son nom : Deh Sabz, la « ville verte » en arabe.
Le contexte
L’Afghanistan est ravagé par sept ans de guerre contre les Talibans. La capitale est particulièrement touchée. Conçue pour accueillir 700 000 habitants, Kaboul en abrite aujourd’hui 4 millions dans des conditions d’hygiène déplorables. Le projet Deh Sabz doit permettre de réduire la pression démographique qui pèse sur la capitale afghane et de développer l’activité économique dans la région.
Le projet
La « ville verte » a été conçue par l’agence française Architecture-Studio. Située à 1800 mètres d’altitude, sur un plateau désertique au nord de Kaboul, Deh Sabz devrait accueillir 3 millions d’habitants à l’horizon 2030. De forme triangulaire, la ville est organisée autour d’un parc central qui abrite un centre sportif, un espace culturel et la grande mosquée. « Nous avons conçu une ville adaptée aux spécificités culturelles et sociales des Afghans. Il n’y a pas de place centrale, par exemple. Le lieu d’échanges, de contact entre les différents quartiers, c’est le bazar » explique Laurent-Marc Fischer, de l’agence Architecture-Studio Pour permettre à la ville d’atteindre rapidement l’autonomie énergétique, Architecture-Studio a prévu « un cocktail alliant éoliennes, parc solaire et stockage géothermique pour la chaleur et l’électricité. » En 15 ans, la part des énergies renouvelables devrait ainsi passer de 30% à 80%
La ville sera alimentée en eau grâce à l’aménagement des ravines naturelles pour récupérer et transformer les eaux de pluie. Deh Sabz sera également encerclée d’une « bande verte » permettant l’implantation d’activités agricoles pour « nourrir la ville et protéger les collines du développement urbain sauvage », selon Laurent-Marc Fischer. Enfin, des « voies vertes », réservées aux véhicules non motorisés, seront bâties le long des voies d’eau qui traversent la ville. Début des travaux prévu pour 2010.
Source : web ACTUBelette