Hydrogène vert : TotalEnergies valide ses engagements au Maroc

La 5? réunion du Comité d’Investissement de l’Offre Maroc pour l’Hydrogène Vert, présidée le 10 juillet 2025 par Karim Zidane, ministre chargé de l’Investissement, a validé les résultats des études et l’ensemble des engagements du consortium mené par TotalEnergies, en partenariat avec CIP et A.P. Moller Capital. Ces engagements s’inscrivent dans le cadre du contrat signé devant SM Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron, confirmant l’avancée du projet.
La rencontre s’est tenue en présence des ministres Nizar Baraka (Équipement et Eau) et Leila Benali (Transition énergétique et Développement durable). Elle a permis de faire le point sur les discussions en cours avec cinq autres investisseurs sélectionnés par le Comité de pilotage, ainsi que de présenter les avancées du sous-comité infrastructures.
Le ministère a souligné la forte mobilisation intersectorielle, impliquant les acteurs publics et privés tels que Masen, l’ONEE et l’ANP, en vue de positionner le Maroc comme leader africain de l’hydrogène vert. Cette dynamique traduit une volonté stratégique du Royaume de jouer un rôle central dans le développement des énergies renouvelables et des technologies durables, renforçant ainsi sa stature internationale dans la transition énergétique.
Le 11/07/2025
Source web par : lavieeco
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com