TSGJB BANNER

Crise Persistante dans les Facultés de Médecine et de Pharmacie : Le Dialogue Rompu Intensifie la Grève Étudiante

Crise Persistante dans les Facultés de Médecine et de Pharmacie : Le Dialogue Rompu Intensifie la Grève Étudiante

Les Facultés de médecine et de pharmacie demeurent paralysées par la grève des étudiants, qui ont décidé de renforcer leur mouvement de protestation en réponse à la rupture du dialogue avec le gouvernement. Ce dernier a déclaré mercredi dernier à la Chambre des représentants qu’il n’accorderait pas de concessions supplémentaires, considérant l’offre faite aux étudiants comme « exceptionnelle » et satisfaisant la majorité de leurs revendications. Cependant, les étudiants, qui ont boycotté les examens et prévoient de faire de même pour les sessions de rattrapage, restent fermes sur leurs demandes, notamment le retour à un cursus de formation de 7 ans au lieu de 6. Tout en exprimant leur disposition à reprendre le dialogue, ils réfutent les accusations visant à les imputer d'entraver la réforme du secteur de la santé. Dans ce climat tendu, la méfiance s’est progressivement installée, rendant un retour au dialogue presque impossible.

Invité de l’émission "Info en Face", Yasser Derkaoui, membre de la commission nationale des étudiants en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie, et président du bureau des étudiants de la Faculté de médecine de Rabat, a retracé l’évolution de cette crise et expliqué comment la situation en est arrivée là.

Malgré leur détermination à continuer le boycott des examens, y compris les examens de rattrapage, les étudiants en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie maintiennent leur volonté de dialoguer avec le gouvernement pour trouver une solution définitive à cette crise qui paralyse les Facultés depuis plus de sept mois. Cette intention a été réitérée mardi par Yasser Derkaoui.

Le 13/07/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation