TSGJB BANNER

Infos région

Le projet de centrale solaire à Jerada en attente depuis 2021 : un mystère non résolu

Le projet de centrale solaire à Jerada en attente depuis 2021 : un mystère non résolu

Autorisé en 2021 par le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, le projet de centrale solaire à Jerada n'a toujours pas démarré. Le magazine Challenge rapporte qu'aucune information n'a filtré sur les raisons de ce report indéfini.

Malgré une capacité installée relativement modeste de 10 MWc, ce projet était porté par MASEN, le géant public des énergies renouvelables, connu pour ses centrales bien plus grandes, comme celle de Noor Ouarzazate. La future station solaire de Jerada, portée par la société Maroc Photovoltaïque, une filiale de MASEN, fait partie du projet Noor PV II, d'une capacité globale de plus de 800 MW, qui concerne plusieurs provinces : Laâyoune, Boujdour, Taroudant, Kelaa Sraghna, Khouribga, El Hajeb, Guercif, Sidi Bennour et Jerada.

Le silence persiste quant aux raisons du retard du projet de Maroc Photovoltaïque dans cette ville économiquement sinistrée, qui avait connu un Hirak il y a six ans. À la suite de ces manifestations, le gouvernement marocain s'était engagé à y lancer plusieurs projets structurants. Cependant, un investissement de près de 100 millions de dirhams reste en suspens, alors que Jerada a grandement besoin de revitalisation économique et de création d'emplois pour réduire son taux de chômage, parmi les plus élevés du pays.

Le potentiel solaire de la région de l'Oriental demeure largement inexploité, avec seulement une ferme solaire significative mise en service en 2010, à savoir la centrale thermo-solaire de Ain Beni Mathar, d'une capacité nominale de 20 MWc.

Le 10/07/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation