TSGJB BANNER

Boeing Rachète Spirit AeroSystems tandis qu'Airbus Acquiert Certaines de ses Activités

Boeing Rachète Spirit AeroSystems tandis qu'Airbus Acquiert Certaines de ses Activités

Vingt ans après s'en être séparé, Boeing va racheter son sous-traitant Spirit AeroSystems, accablé par des problèmes de production, mais une partie des activités sera reprise par Airbus, ont annoncé lundi les deux grands concurrents de l’aéronautique mondiale. Côté Boeing, la transaction se fera entièrement en actions, au prix de 37,25 dollars par titre, valorisant Spirit AeroSystems à 4,7 milliards de dollars. En incluant la dette de Spirit, l’opération est chiffrée à 8,3 milliards de dollars, a expliqué le constructeur américain dans un communiqué.

Boeing représente de loin le plus important client de Spirit, dont 60% des revenus provenaient de l’avionneur en 2022, notamment pour des fuselages. Spirit est également un fournisseur stratégique d’Airbus, produisant des éléments d’ailes pour le constructeur européen. Airbus a indiqué avoir conclu un accord contraignant avec Spirit pour l’acquisition potentielle d’activités majeures liées à Airbus.

Dave Calhoun, le patron de Boeing, a déclaré que cet accord est dans le meilleur intérêt des voyageurs, des clients, des employés de Spirit et Boeing, des actionnaires et du pays en général. Boeing et Spirit avaient confirmé en mars des discussions préliminaires en vue de ce remariage. Spirit AeroSystems est issu de plusieurs activités regroupées en une entreprise indépendante après la séparation d’avec Boeing en 2005.

L’acquisition envisagée par Airbus, soumise à un processus de diligence raisonnable, concerne des activités majeures liées à Airbus, notamment la production de sections de fuselage de l’A350 en Caroline du Nord et en France, des ailes et du fuselage central de l’A220 en Irlande du Nord et au Maroc, ainsi que des pylônes de l’A220 au Kansas.

Airbus entend assurer la stabilité de l’approvisionnement de ses programmes grâce à une évolution plus durable, tant sur le plan opérationnel que financier, des différents lots de travaux dont Spirit est responsable. La séparation initiale de Boeing et Spirit remonte à une politique d’externalisation visant à ne conserver que l’assemblage final des avions. Spirit, depuis, a diversifié ses clients et a grossi par acquisitions, bien que ses difficultés aient conduit Boeing à envisager de le réintégrer.

En 2023, Spirit AeroSystems a réalisé un chiffre d’affaires de 6,05 milliards de dollars, dont 70% provenant de Boeing et environ 23% d’Airbus. Malgré une perte nette de 616 millions de dollars en 2023, l’entreprise reste un fournisseur clé de composants pour Boeing et Airbus. Cotée à la Bourse de New York, Spirit employait 20 655 personnes à la fin de 2023, dont 14 780 aux États-Unis.

Le 03/07/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation