Report probable de la Coupe d'Afrique des Nations au Maroc : Prévue pour 2025, elle pourrait se jouer début 2026
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, par l'intermédiaire de son secrétaire général Veron Mosengo-Omba, que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue au Maroc en 2025 pourrait être reportée au début de l’année 2026. Lors d’une interview accordée à la BBC le mercredi 5 juin, Mosengo-Omba a expliqué que ce report serait dû à la Coupe du monde des clubs, qui se tiendra aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025 et réunira 32 clubs, dont quatre équipes africaines : le Wydad de Casablanca, Al Ahly du Caire, l'Espérance de Tunis et les Mamelodi Sundowns.
Mosengo-Omba a soulevé la question de l'intérêt des joueurs, évoquant la difficulté pour eux de participer à la CAN immédiatement après avoir disputé la Coupe du monde des clubs. Il a déclaré : « Nous pourrions jouer la CAN après la Coupe du monde des clubs, mais est-ce que ce serait dans l'intérêt des joueurs, qui ont joué toute la saison, d'aller en Amérique pour revenir participer immédiatement à la CAN ensuite ? »
Le secrétaire général de la CAF a souligné l'importance de prendre en compte divers aspects pour protéger les intérêts des joueurs et de discuter avec les partenaires concernés avant de finaliser les nouvelles dates. « La planification est un cauchemar pour tout le monde », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le Maroc a été choisi pour accueillir la Coupe d'Afrique des Nations 2025 lors d'une réunion du comité exécutif de la CAF tenue au Caire le 27 septembre 2023.
Le 07/06/2024
Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com