Le soutien du ministère du Tourisme envers les professions artisanales
Dans le cadre d'une initiative menée en partenariat avec l'Unesco, le ministère du Tourisme a identifié des filières artisanales susceptibles de disparaître. Actuellement, six de ces filières sont en cours de transmission à de jeunes apprentis, marquant ainsi le début d'une entreprise plus vaste. Cet article est un résumé du quotidien L'Economiste.
La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, intensifie ses efforts en faveur de l'artisanat, un secteur relevant également de sa compétence, contribuant à hauteur de 7% du PIB et employant 20% de la population active au Maroc. À cet égard, elle supervise un projet structurel visant à préserver des métiers artisanaux menacés d'extinction, selon le quotidien L'Economiste du jeudi 29 février.
"Le projet, qui sera mis en œuvre sur près de cinq ans, vise à sauvegarder au moins une trentaine de savoir-faire liés à l'artisanat. Cette initiative découle de l'inventaire réalisé dans le cadre de projets antérieurs menés par son département en collaboration avec le bureau de l'Unesco à Rabat, qui a identifié 74 savoir-faire", rapporte le quotidien.
L'objectif est d'encourager et de soutenir les détenteurs de ces métiers pour qu'ils transmettent leur savoir à de jeunes apprentis, assurant ainsi la pérennité de ces métiers et leur transmission aux générations futures. Dans une première phase, six métiers ont été sélectionnés pour bénéficier du projet pour l'édition 2023. Il s'agit notamment de la Blousa Oujdia, du zellige de Tétouan, de la sellerie, du tissage des tentes, de la broderie de Salé et de la fabrication d'instruments de musique comme le luth.
Pour chacun de ces savoir-faire sélectionnés, un maître artisan a été désigné pour guider le processus de transmission aux apprentis. Ces derniers suivront d'abord une formation générale visant à les préparer au processus de transmission assuré par le maître artisan. Un état des lieux des cadres et programmes de formation existants a été réalisé pour identifier les besoins en formation et élaborer des cahiers des charges de formation qualifiante pour chacun des six savoir-faire concernés.
Au total, 57 apprentis ont été sélectionnés pour suivre une formation sur neuf mois, basée sur des critères définis en concertation avec les maîtres artisans. Ils alterneront entre un encadrement pratique supervisé par le maître artisan et une formation de base dispensée par les instituts relevant du ministère de l'Artisanat. Ces formations seront déployées au sein des établissements de la formation professionnelle relevant du même département.
Le 29/02/2024
Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani