Énergies renouvelables : MASEN s’allie au Fonds vert climat pour le financement de projets au Maroc
L’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) a signé, lundi 4 décembre, un contrat-cadre d’accréditation avec le Fonds vert climat (FVC) pour le financement de projets verts au Maroc, en marge de la COP28 qui se tient actuellement à Dubaï.
L’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) s’active dans le financement des projets d’énergies renouvelables au Maroc. Elle annonce, dans un communiqué, la signature d’un contrat-cadre d’accréditation (AMA) avec le Fonds vert climat (FVC). Ce partenariat a été paraphé le lundi 4 décembre entre son directeur général délégué, Tarik Hamane, et le directeur exécutif adjoint du FVC, Henry Gonzalez, en marge de la COP28, qui se tient actuellement à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
La signature de ce contrat-cadre marque le lancement d’un partenariat de cinq ans avec le FVC «visant à pourvoir aux besoins de financements de projets portés par Masen, en ligne avec les engagements climatiques du Maroc», explique l’agence nationale, précisant que «l’AMA est l’instrument central du FVC qui définit les termes et conditions d’utilisation des ressources du fonds pour des projets futurs».
Cette accréditation permet ainsi à MASEN «d’accéder à une palette de financements nouveaux, bénéficiant de conditions avantageuses et adaptées à différents types et tailles de projets verts, élargissant ainsi le spectre des instruments financiers mobilisables», poursuit-on.
Pour rappel, le FVC, mécanisme financier des Nations unies basé en Corée, représente le plus large fonds multilatéral œuvrant à promouvoir les actions climatiques dans les pays en développement. Le fonds a mobilisé une enveloppe de 12,8 milliards de dollars pour soutenir les projets des entités accréditées entre 2024 et 2027.
Le 05/12/2023
Source web par : le360
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com