TSGJB BANNER

Zaynab Nefzaouia Reine de la dynastie Almoravide (1039-1117)

Zaynab Nefzaouia Reine de la dynastie Almoravide (1039-1117)

Reine  de la dynastie almoravide (1039 – 1117) est une conseillère précieuse pour son époux Youssef ibnTachefine , c’est pour elle qu’est fondée la ville de Marrakech en 1062, et c’est elle qui en dessine les plans.

Zakya Daoud dans son ouvrage inédit publié en 2008 «Zaynab, la reine de Marrakech».

"Zaynab  est une de ces femmes qui, à travers un destin commun, incarnent un lieu, une époque, un mythe." Elle est une Aliénor d’Aquitaine marocaine en quelque sorte, et avec un siècle d’avance», n’a pu s’empêcher de dire Jean-Pierre Sérini à propos de cette reine au caractère audacieux et perspicace dans la quatrième de couverture de l’ouvrage de Zakya Daoud. Elle est notamment célèbre pour «son génie politique, sa capacité d’avoir plus que secondé son impérial époux dans ses conquêtes». Elle accompagna Youssef Ibn Tachafine dans l’édification de son empire. Grâce à ses conseils, il élargit les frontières de son empire de l’Atlantique à la Libye actuelle de la Méditerranée au Sénégal en passant par le voisin andalou.

Zaynab Nefzaouia naquit à Aghmat en 1039, un petit village que l’on retrouve dans la vallée de l’Ourika, aux pieds de l’Atlas. En effet, son père, Ishaq Houari, qui était un riche marchand , lui inculqua une éducation assez poussée pour l’époque. Il lui apprit à lire et à écrire. Elle prit aussitôt plaisir aux lectures.

Mariée très jeune en premières noces à un chef de tribu, celui-ci ne tarde pas à la répudier, car jugée trop intelligente. Elle est aussitôt remariée, mais perd son deuxième mari. 

En 1068, Zaynab Nefzaouia épouse Abu Bakr Ibn Omar, roi et fondateur du mouvement almoravide.  Comme les précédentes, cette union ne dure pas. Abu Bakr est appelé pour maîtriser une révolte au sein du désert du Sahara. Considérant que son épouse ne peut pas la suivre, il la quitte et lui conseille d’épouser son cousin Youssef ben Tachefine, à qui il laisse le commandement en son absence.

En 1071,  l’union semble avoir été heureuse. Ils auront 3  enfants : Tamim, Al Mouizz Billah , et Al Fadl.

Zaynab Nefzaouia se voit attribuer le titre de malika (reine), qui n’est pas automatiquement donné aux épouses de roi. Ce titre, et les sources qui la mentionnent, montre qu’elle partage le pouvoir de son époux et gouverne avec lui. Quand Youssef rêve d’étendre les frontières de son empire, Zaynab le conseille et l’assiste dans ses conquêtes comme dans la création de la dynastie almoravide. Youssef conquiert notamment des terres au Nord Afrique ,en Espagne ; il s’empare de Grenade, de Séville, de Valence. Des sources disent qu’il doit ces conquêtes aux conseils avisés de sa femme, et qu’elle est si experte en négociations qu’on la surnomme « la magicienne ». Son mari fonde la ville de Marrakech, et Zaynab en dessine les plans.

En 1106, Youssef mourut et transmit le pouvoir à l'un de leurs deux fils, Ali. Chagrinée de son décès, Zaynab resta dans la solitude jusqu'à la fin de ses jours en 1117.

SOURCE WEB PAR PATRICK Simon AMDGJB

Les tags en relation