TSGJB BANNER

Infos région

SIJILMASSA (1262 ans d'existence).

SIJILMASSA (1262 ans d'existence).

Elle  était une ancienne ville importante du point vue commercial au Moyen Âge, la ville se trouvait à l'emplacement actuel de la ville de Rissani au sud d'Errachidia, à 40 km au nord des célèbres dunes de Merzouga, dans la région y de Tafilalet.

Une principauté ayant existé dans la région  entre 758 et 1055. Elle a été fondée par Abou al-Qassim Samkou ben Wassoul al-Meknassi et deviendra le foyer du kharidjisme, troisième branche de l’Islam, à côté du sunnisme, majoritaire, et du chiisme.

Une année avant la fondation de l’émirat, en 757, la tribu zénète des Meknassa, d’obédience kharidjite sufrite, fonde Sijilmassa sous l’autorité de ce même Wassoul al-Miknassi. Cette fondation intervient quelques années après la grande révolte amazigh (739-743) menée contre les gouverneurs arabes du Maghreb, eux-mêmes rattachés au califat omeyyade de Damas.

Sijilmassa s’impose donc comme la capitale d’un émirat kharijite, d’abord gouvernée par la dynastie des Migratrices pendant deux siècles.

Les Almoravides  s’empareront  de la ville vers 1055, séduits par ses atouts commerciaux et dont l’ouverture sur le monde est saluée par le célèbre explorateur Ibn Battouta.

La ville sera par la suite occupée directement par les Omeyyades d’Al-Andalus, sous le règne d’Al-Hakam II, qui y établissent des ateliers monétaires produisant les dinars d’or.

Au fil des siècles, Sijilmassa perd de son importance, laissant ainsi la place à Marrakech.

Elle sera finalement rasée en 1818 par les tribus de la confédération Aït Atta sous le règne du sultan alaouite Moulay Slimane.

Sijilmassa est plus connue par les écrits des historiens et les contes des voyageurs que par le peu de vestiges qui en subsistent.

-"La dynastie de béni medrar régna dans sijilmassa pendant l'espace de 160 ans. Aboulkacem al Miknassi possédait des troupeaux qu'il faisait très souvent paître sur le terrain qui devint plus tard l'emplacement de sijilmassa, quelques Sufrites  (kharijites ) vinrent se joindre à lui ; Mais dés qu'ils furent au nombre 40, ils prirent pour chef Issa Ben Mazid al Aswad alors, ils se mirent à bâtir la ville de sijilmassa " ( Al Bakri)..

-"Sijilmassa est située sur une rivière formée par la réunion de plusieurs ruisseaux. a peu de distance, ce courant d'eau se partage en deux branches, dont l'une passe à l'orient et l'autre à l'occident de

la ville " ( Al Bakri).                                          

-Ibn Hawkal :

" Mais, plus tard, des tempêtes ont ravagé les caravanes et les voyageurs ; en outre les ennemis les ont attaqués plusieurs fois de sorte qu'on a abandonné cette route (la voie directe entre le Caire et le royaume du Ghana) pour prendre désormais celle de sijilmassa ". Sous le règne du sultan égyptien Ahmed ben Toulon, les caravanes ne traversant plus le Sahara en diagonale, optèrent pour les routes plus favorables du Maghreb ou sijilmassa s'avérait incontournable.

-Léon l'africain, qui avait séjourné dans la région raconte que sijilmassa était entouré des remparts ou étaient percées plusieurs portes et que " sa grande rue était longue d'une demi-journée de marche, que chacune de ses maisons était entourée d'un jardin et d'un verger, qu'elle possédait de prestigieuses mosquées et Médersas de renommée ".

-" Il suffit d'ensemencer une fois les terres autour de sijilmassa pour avoir des récoltes pendant trois ans consécutifs.  Cela tient à la chaleur extraordinaire qui règne dans ce pays. Lors de la récolte, les grains sont secs et une partie tombe dans les crevasses, dont le sol est sillonné et commence à pousser ; aussi la seconde et la troisième année l'on se borne à labourer la terre sans l'avoir ensemencée " ( Al Bakri ).

Reférences:

- Ibn Khaldoun, Dynastie Midraride de Sijilmasa (757-976), v. 1370 .

-Michael Dumper et Bruce E. Stanley, Cities of the Middle East and North Africa:  historical encyclopedia, ABC-CLIO, 2007, p. 334 .

 -Anthony Ham et Alison Bing, Morocco, Lonely Planet Guides, 2007.

Source web Par: Facebook de Splendor Morocco-Abel Adam

Les tags en relation