La TOUR HASSAN, monument emblématique et sacré de Rabat
La Tour HASSAN constitue le minaret d'une mosquée du dixième siècle inachevée. Le sultan Yaacoub El Mansour (dynastie Almonade) projetait de construire la plus grande mosquée du monde musulman, après celle de Samara en Irak. Les travaux furent abandonnés après sa mort en 1199. Le minaret devait mesurer plus de 60 mètres, mais n'atteignit que 44,3 mètres...La colonnade de l'édifice fut endommagée lors du tremblement de terre de 1755.
Sa situation près de l'embouchure du Bouregreg fait qu'elle est visible des quatre horizons de Rabat. Près du minaret on peut découvrir les vestiges de la mosquée inachevée avec ses murs en ruines et près de 200 colonnes qui devaient soutenir le toit de l’édifice. Mais ces colonnes furent pratiquement toutes détruites lors du tremblement de terre de 1755. La Tour Hassan est construite avec une pierre de couleur rouge qui lui donne son style très caractéristique des palais et édifices religieux du Maroc. A l’intérieur, ce ne sont pas des escaliers mais des rampes d’accès pour permettre au muezzin d’arriver au sommet à cheval pour l’appel à la prière.
Chacune des quatre façades est sculptée dans la pierre, avec une ornementation différente, la Tour Hassan ressemble beaucoup au minaret de la Koutoubia, à Marrakech, ou à la Giralda de Séville, en Espagne. Ces dernières décennies, la Tour Hassan fut restaurée. La cour hypostyle (terreplein) a vu toutes ses colonnes détruites rempilées et restaurées...La réalisation récente du mausolée Mohamed V où reposent le souverain et ses deux fils : le roi Hassan II et le prince Moulay Abdallah, rajoute encore, malgré 8 siècles passés, une atmosphère sacrée à ce lieu que l'on appelle "le terreplein de la Tour Hassan"...
Le mausolée Mohamed V :
Il a été édifié au début des années 60, selon le style traditionnel arabo-musulman sur une superficie de 1 500 m2. À l'extérieur, le monument est bâti de marbre blanc italien et recouvert d'un toit pyramidal de tuiles vertes, comme le vert de l'étoile du drapeau marocain, symbole de la royauté alaouite. Les murs de l'intérieur sont ciselés de calligraphies coraniques et recouverts du zellige traditionnel. La coupole est en cèdre de l'Atlas dorée à la feuille et en acajou peint. Sous cette coupole se trouve le sarcophage royal d'onyx blanc pakistanais contenant la dépouille de Mohammed V (1909-1961). Dans les angles, se trouvent les tombeaux du prince Moulay Abdellah (1935-1983), fils cadet de Mohammed V, et celui de son frère Hassan II, roi du Maroc (1929 à 1999).
Le 22/12/2020
SOURCE WEB PAR PATRICK SIMON AMDGJB