Groupement des CRTs et CNT : 2 têtes pour un seul corps ?
Les CRTs du Maroc prévoient de se constituer en groupement national. En tout cas, l’annonce a été faite par les différents CRTS réunis récemment en marge d’une visioconférence débattant des hauts et des bas des budgets qui leur sont alloués par l’ONMT.
Baptisé, avant sa naissance prochaine à Agadir, « Groupement des Crts du Maroc » ou GCM, la future entité est qualifiée par le collectif d’important organisme fédérateur de toutes les chaines de valeur du tourisme et de Promotion, dont le rôle est d’unir les efforts de promotion touristique, défendre les intérêts relatifs au développement du tourisme dans chaque territoire dans le cadre de la Régionalisation avancée. Il aura une feuille de route commune définie de « claire et mieux construite afin de mettre en oeuvre de nouvelles stratégies collectives des CRT et garantir leurs légitimités », tout en clamant une autonomie financière garantissant les budgets de promotion et du fonctionnement de chaque CRT.
Si tout se déroule comme ambitionné par ces CRTs, des interrogations se posent sur la nature des attributions de la nouvelle structure qui se fera sans doute sien le rôle national de la CNT alors que, jusqu’ici, la mission des CRTs est nécessairement régionale. On voit mal comment deux entités ayant quasiment les mêmes attributions, puissent coexister pour la défense de la même cause, des mêmes intérêts, avec le bonus de la promotion qui sera endossée par la nouvelle structure regroupant les Cts d’Agadir, Beni-Mellal, Casablanca, Fez, Laayoune, Marrakech, l’Oriental, Ouarzazate, Rabat et Tanger,
Bémol : La constitution du Groupement posera en toute logique la légalité des CRTs mis jusqu’ici en place conformément à leurs statuts généraux, tel la tenue des Assemblées Générales Electives dans les délais prescrits, bilans d’activités et exercices, etc. A moins que les CRTs concernés se rattrapent en élisant de nouveaux bureaux. Tel le Bureau du CRT Casablanca-Settat qui n’a plus tenu d’Assemblée Générale Ordinaire depuis 5 ans déjà, une situation qui demeure toujours inexpliquée malgré l’expérience et l’expertise du comité actuel et de l’équipe permanente, et qui arrive à peine à impliquer ou à informer les professionnels de la Région, que ce soit pour le chef-lieu Casablanca, et dans une moindre mesure les professionnels de Settat ou El Jadida qui semblent ne pas être concernés. Peut-être que cela est du, comme dans toute la chaîne du secteur privé, au fait que les opérateurs touristiques patrons s’engagent et participent très faiblement dans la vie associative professionnelle, sans aucune réalité quotidienne de leur implication, mais se donnent le droit de critiquer et de déconstruire sans scrupules. Mais là est toute une autre histoire !
Pour revenir à la visioconférence provoquée pour échanger sur la relation « budget » ONMT/CRTs, ces derniers estiment que l’Office ne respecte pas ses engagements envers eux en les soumettant aux arcanes de la lourdeur administrative qui perdure depuis 2016, manifeste à travers :
– Retard signalé chaque année concernant la signature des conventions annuelles, ce qui engendre automatiquement le retard de l’opérationnalisation des actions programmées dans le plan d’action conjoint.
– Retard des délais d’exécution des plans d’action.
– Retard de réception des premiers acomptes (50%).
– Grand Problème de remboursement des factures par l’ONMT/Ministère des Finances, avec des demandes infinies de la part de l’ONMT pour changements de factures et de dates par les prestataires mandatés. Ce qui retarde bien évidement les remboursements aux prestataires et prouve également que les démarches administratives ne sont pas maitrisées par les équipes de l’ONMT et ne sont pas fixes ou inscrites dans un manuel de procédures officiel, qui doit être envoyé à tous les CRT du Maroc et ce, dans le but d’éviter les allées-retours des demandes de rectifications qui changent d’une action à une autre.
– Refus de remboursement de la majorité des actions engagées par les CRT inscrites dans le plan d’action conjoint et signé avec l’ONMT, pour causes dossiers incomplets ! et raisons différentes à chaque fois notées, pour rectification, par le régisseur payeur du Ministère des Finances.
– Problèmes financiers graves accumulés par les CRT chaque année vis-à-vis des prestataires non payés à ce jour, pour cause, non réception des remboursements de la part de l’ONMT/Ministère des Finances. Avec risques en cours de plaintes dans les tribunaux déposées par ces prestataires.
– Perte de confiance des CRT vis-à-vis des engagements de l’ONMT et retards habituels…
A la fin de cet important débat, il est demandé une séance de travail avec l’ONMT dans l’objectif de trouver des solutions à toutes ces contraintes avec des engagements fermes signés par les deux parties et établir un manuel de procédures clair à respecter par les CRT (Calculs des notes de débits, programme d’emploi, dates de factures, documents à fournir pour chaque axe d’actions…).
Le 2ème point abordé, est la décision prise par chaque Président concernant l’Appel à Manifestation d’Intérêt (L’AMI) relatif au lancement d’une campagne promotionnelle et de Communication, Marketing Digital, avec définition aussi d’un plan média d’achats d’espaces… :
– Les CRT du Maroc, ont émis leur accord pour le lancement et la réalisation de cette campagne de communication digitale (AMI), pour la relance du Tourisme National. Même si quelques Présidents étaient réticents à ce sujet, du fait que la saison estivale est retardée entre les régions du Maroc à cause de la situation sanitaire du Covid-19 (déplacements non permis entre les Régions du Nord/Sud).
– Une condition a été notée par les Présidents des CRT: l’ONMT doit s’engager moralement et contractuellement avec date précise non tardive pour le remboursement du budget alloué à cette action afin d’éviter tout problème de paiement tardif avec l’agence de communication qui sera mandatée par chaque CRT. Le CRT s’engagera également à compléter son dossier administratif et technique tel qu’a été stipulé sur le document de l’AMI.
En fait, un constat remis sur la table mais sur le ton d’une volonté ambitieuse de passer outre dans la collectivité nationale et non régionale. Reste à savoir si cet élan unioniste sera seulement focalisé sur les budgets alloués pour la promotion ou vont-ils s’élargir sur d’autres chantiers dont seule la CNT en a les prérogatives.
En tout cas, le groupement aura le mérite d’agir d’une seule voix reboot avec les potentiels partenaires et ainsi éviter à ce que chaque CRT prêche pour sa propre paroisse.
Le 13/06/2020
Source Web Par Premiumtravelnews