Climat : l'accord de Paris signé par 175 pays
A New York, 175 pays ont signé l'accord de Paris sur le climat, qui avait été conclu en décembre. Un évènement qui coïncide avec la Journée de la Terre.
C'est un record. Au total 175 pays ont signé vendredi au siège des Nations unies à New York l'accord de Paris sur le climat conclu en décembre, a indiqué l'ONU à l'issue de la cérémonie de signature. Jamais autant de pays n'avaient signé un accord international en une seule journée.
Cet événement coïncidait avec la Journée de la Terre. Parmi les signataires, 15 pays, pour la plupart des petits Etats insulaires (dont Fidji, la Barbade, Belize, les Maldives, l'Ile Maurice et la Palestine), ont d'ores et déjà ratifié ce texte qui vise à ralentir le réchauffement de la planète.
L'accord n'entrera en vigueur que lorsque 55 pays responsables d'au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, l'auront ratifié. Le président François Hollande a été vendredi le premier dirigeant à signer à l'ONU l'accord de Paris sur le climat.
« Jamais auparavant autant de pays n'avaient signé un accord international en une seule journée », avait déclaré peu avant le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, en saluant un « moment d'histoire ». François Hollande a appelé le monde à traduire l'accord en « actes », et souhaité que l'Union européenne « donne l'exemple » en ratifiant l'accord de Paris « d'ici la fin de l'année ».
Une soixantaine de chefs d'État et de gouvernement étaient présents au siège de l'ONU pour cette signature. Mais les dirigeants de pays grands pollueurs, le président américain Barack Obama, son homologue russe Vladimir Poutine ou encore le Premier ministre indien Narendra Modi n'étaient pas là.
Des températures record en guise de sommation
Du côté des célébrités, l'acteur récemment oscarisé et militant écologiste Leonardo DiCaprio s'efforcera de galvaniser les énergies. La société civile s'est réjouie de ce bon départ donné à l'accord de Paris. « C'est un moment qui restera dans les livres d'histoire, un tournant pour l'humanité pour qu'elle s'oriente vers une économie propre à 100 % », a affirmé Michael Brune, directeur exécutif du Sierra Club dans un communiqué. Le précédent record datait de 1982, quand 119 pays avaient paraphé la Convention de l'ONU sur le droit de la mer.
Le temps presse. Le mois dernier a été le mois de mars le plus chaud jamais enregistré, selon les météorologues américains. Et ce record de température a été battu pendant onze mois consécutifs, une série inédite en 137 ans de relevés. L'accord de Paris engage ses signataires à limiter la hausse de température « bien en deçà de 2 °C » et à « poursuivre leurs efforts » pour limiter cette hausse à 1,5 °C. Cet objectif très ambitieux demandera une volonté soutenue et des centaines de milliards de dollars pour assurer la transition vers des énergies propres.
Le 21 Avril 2016
SOURCE WEB Par Atlas Info