Les grandes dates pour le climat en 2016
Voici les principaux rendez-vous sur le climat en 2016 après la signature vendredi à l'ONU de l'accord de Paris sur le climat par 160 pays:
- 2 mai: publication par le secrétariat de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) d'un rapport sur l'impact global des promesses de réduction des gaz à effet de serre faites par 187 pays, connues sous le nom de contributions nationales.
Le rapport précédent, publié en octobre 2015, se fondait sur 146 contributions.
- 5-6 mai: sommet Action pour le climat 2016 à Washington, une réunion de réflexion rassemblant des représentants de gouvernements, du secteur financier, des milieux d'affaires, de la société civile, et des universitaires.
- 16-26 mai: les négociateurs se retrouvent à Bonn pour la première réunion du Groupe de travail ad hoc sur l'accord de Paris (APA).
- 26-27 mai: sommet du G7 à Ise-Shima (Japon) pour examiner "comment conduire les efforts de la communauté internationale" face au réchauffement climatique.
- 1er-2 juin: réunion des ministres de l'Energie à San Francisco pour une discussion annuelle sur l'énergie propre.
- 28-30 juin: réunion à Songdo (Corée du Sud) du Fonds Vert pour le climat, un mécanisme financier de l'ONU créé pour aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement en mobilisant des fonds versés par les pays développés.
- 29-30 juin: réunion des ministres de l'Energie du G20 à Pékin.
- 3-5 juillet: "dialogue de Petersberg sur le climat" à Berlin. Ces discussions sont une initiative lancée en 2010 par l'Allemagne pour contribuer à la réussite des négociations sur le climat.
- 6 juillet: la secrétaire exécutive de la CCNUCC, Christiana Figueres, achève son mandat de six ans au cours duquel elle a supervisé l'adoption de l'accord de Paris.
- 4-5 septembre: sommet du G20 à Hangzhou (Chine).
- 19-26 septembre: mobilisation de la société civile pour le climat à New York, dans le cadre de la Climate Week NYC.
- 26-28 septembre: "Climate Chance", réunion à Nantes (France) d'acteurs non étatiques (collectivités locales, ONG, syndicats, entreprises, scientifiques...) sur le changement climatique pour faire le point de l'action menée au niveau mondial.
- 7-9 octobre: réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington.
- 7-18 novembre: COP22 (Conference of the parties, 22e conférence des parties) à Marrakech (Maroc). La France, présidente de la COP21, cède la présidence au Maroc.
Le 19 Avril 2016
SOURCE WEB Par Atlas Info