TSGJB BANNER

Travail des enfants : le Maroc accueillera la 6e conference mondiale de l’OIT en 2026

Travail des enfants : le Maroc accueillera la 6e conference mondiale de l’OIT en 2026

Le Maroc a été désigné par acclamation par les membres du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail (OIT), réunis lors de leur 353? session à Genève, pour accueillir la 6e Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, prévue en 2026. Le Royaume devient ainsi le premier pays arabe à organiser cet événement mondial majeur.

Prévue pour le deuxième trimestre 2026, cette conférence visera à renforcer l’action collective face au retard enregistré dans la réalisation de la cible 8.7 des Objectifs de développement durable (ODD), qui prévoit l’élimination du travail des enfants sous toutes ses formes. Elle permettra également de faire le point sur la mise en œuvre des conclusions du Deuxième Sommet mondial pour le développement social, prévu à Doha, notamment en lien avec les causes profondes du travail des enfants.

Cette 6? édition offrira un cadre d’évaluation des progrès accomplis depuis la 5? Conférence mondiale, tenue à Durban, tout en favorisant l’échange de bonnes pratiques, l’apprentissage entre pairs, la coopération internationale et la cohérence des politiques publiques aux niveaux national, régional et mondial.

La conférence mettra aussi en lumière les liens entre l’élimination du travail des enfants et les principes et droits fondamentaux au travail, tout en donnant un nouvel élan aux initiatives internationales telles que l’Alliance 8.7, la Coalition mondiale pour la justice sociale et l’Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale.

Malgré certains progrès réalisés depuis 2017, la lutte mondiale contre le travail des enfants traverse une phase critique. Selon les dernières estimations publiées en 2021, les avancées se sont quasiment arrêtées, sous l’effet de la pandémie de Covid-19 et de multiples crises mondiales. Dans ce contexte, la conférence de Marrakech ambitionne de relancer l’engagement politique mondial pour atteindre l’objectif d’élimination du travail des enfants à l’horizon 2030.

Le 23/01/2026

Source web par : medias24

https://medias24.com/2025/03/20/le-maroc-accueillera-en-2026-la-conference-mondiale-sur-lelimination-du-travail-des-enfants/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation