TSGJB BANNER

Casablanca modernise la gestion de ses déchets : Appel d’offres pour l’exploitation durable de la nouvelle décharge

Casablanca modernise la gestion de ses déchets : Appel d’offres pour l’exploitation durable de la nouvelle décharge

Casablanca Baïa franchit une nouvelle étape vers la modernisation de la gestion des déchets en lançant un appel d’offres pour déléguer l’exploitation de sa nouvelle décharge contrôlée, rapporte le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du 16 octobre. Ce projet vise à améliorer les infrastructures de gestion des déchets de la métropole tout en réduisant leur impact environnemental.

La ville de Casablanca prévoit de sélectionner un opérateur spécialisé début 2025 pour superviser cette décharge, qui sera située sur le territoire de la Commune Mejjattia Ouled Taleb, dans la Province de Médiouna. L’objectif est de garantir une gestion plus efficace et durable des déchets urbains, en conformité avec des normes environnementales strictes.

L'opérateur retenu aura la charge d’assurer le bon fonctionnement de la décharge 24h/24 et 7j/7, en prenant en compte la gestion des déchets ménagers, des déchets verts et des déchets industriels banals. Un des principaux enjeux est de limiter les nuisances pour les habitants des environs, notamment à travers la gestion des odeurs et la réduction des émissions de gaz. Des dispositifs de gestion des lixiviats et de captage de biogaz devront également être exploités de manière optimale pour minimiser les risques environnementaux.

Le contrat inclura des clauses précises sur la capacité de l’opérateur à gérer les volumes croissants de déchets collectés dans Casablanca et ses communes voisines, comme celles de Médiouna, Nouaceur et l’Établissement de coopération intercommunal, qui comprend Dar Bouazza, Ouled Saleh, Bouskoura et d'autres. Le marché, qui sera renouvelable sur plusieurs années, exigera également des garanties financières solides de la part de l’opérateur pour assurer la continuité du service.

Avec ce projet, Casablanca souhaite non seulement améliorer ses infrastructures de gestion des déchets, mais aussi renforcer son engagement en faveur du développement durable, en minimisant l'empreinte écologique de ses activités urbaines.

Le 16/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation