Des chercheurs russes créent un robot capable de peindre avec la précision des grands artistes
Des chercheurs de l’Université électrotechnique d’État de Saint-Pétersbourg (LETI) ont mis au point un modèle mathématique innovant permettant à un robot artiste d’appliquer des traits de différentes longueurs, largeurs et courbures sur une toile, reproduisant ainsi avec précision le style de divers artistes. Ce projet ambitieux vise à enseigner à une machine à peindre en utilisant des peintures classiques et un pinceau.
Selon Artur Karimov, chef du projet, ce développement unique en Russie pourrait à terme assister les restaurateurs dans la préservation des œuvres d'art. Contrairement aux machines-outils classiques, ce robot, doté d’un bras robotisé capable de se mouvoir dans un espace tridimensionnel, représente une avancée notable dans l’interprétation artistique automatisée.
Initiée en 2016, cette initiative a débouché sur la création d’un premier prototype en 2022. Grâce à des algorithmes sophistiqués, le robot-peintre est capable de mélanger lui-même les couleurs, évitant les erreurs fréquentes dans les rendus des machines technologiques modernes. Le projet, financé par la Fondation scientifique russe, a fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique Robotics.
Le 04/10/2024
Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani
www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com