TSGJB BANNER

Taux de remplissage des barrages au Maroc en hausse : plus de 28% grâce aux récentes pluies

Taux de remplissage des barrages au Maroc en hausse : plus de 28% grâce aux récentes pluies

Le taux de remplissage des barrages au Maroc a franchi le seuil des 28%, enregistrant une progression de deux points par rapport à la même période l'année dernière. Les récentes précipitations dans plusieurs régions du Royaume ont favorisé cette augmentation, comme l'indiquent les données publiées par le ministère de l'Équipement et de l'Eau. Au 18 septembre 2024, le volume total des réserves d’eau s'élève à plus de 4,532 milliards de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 28,1%, marquant une hausse de plus de 2% comparé à 2023.

Sur le plan régional, les précipitations ont particulièrement profité aux bassins des régions du Sud-Est et du Centre du Maroc. Une amélioration notable a été observée dans les bassins hydrauliques du Bouregreg-Chaouia, Guir Ziz Rheris, Oum Er Rbia et Moulouya.

Le directeur de l'Agence du bassin hydraulique de Guir Ziz Rheris, Moulay Mhamed Slimani, a annoncé que les apports en eau dans les barrages Kaddoussa et Hassan Eddakhil ont atteint un total de 8 millions de mètres cubes au cours des dernières 24 heures. Le barrage Hassan Eddakhil a à lui seul reçu environ 7 millions de mètres cubes, portant son volume total à 142 millions de m³, soit un taux de remplissage de 45%. Le barrage Kaddoussa, quant à lui, a accumulé 1 million de mètres cubes supplémentaires, portant son volume total à 63 millions de m³, pour un taux de remplissage de 28%.

Avec ces apports, le taux de remplissage des barrages de Guir Ziz Rheris a atteint 45,51%, plaçant ce bassin en deuxième position en termes de réserves d’eau après celui du Loukkos, qui affiche un taux de remplissage de 50%.

Le 20/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation