TSGJB BANNER

Adoption de la Charte islamique pour l'intelligence artificielle lors du Sommet mondial à Riyad

Adoption de la Charte islamique pour l'intelligence artificielle lors du Sommet mondial à Riyad

La Charte de Riyad sur l’intelligence artificielle pour le monde islamique" a été adoptée mercredi à Riyad, lors de la deuxième journée de la 3ème édition du Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA). Cette initiative, portée par l'Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO) et l'Autorité saoudienne pour les données et l'intelligence artificielle (SDAIA), vise à lutter contre les fraudes liées à l'IA et à promouvoir une utilisation éthique de cette technologie dans le monde islamique.

Lors de l'événement, 11 sessions et ateliers ont été organisés, aboutissant à la signature de plusieurs accords, dont une convention tripartite entre le gouvernement saoudien, l'UNESCO et le Centre international pour les recherches sur l'éthique de l'IA (ICAIRE), permettant la classification de ce dernier en tant que centre de catégorie 2 de l'UNESCO. La SDAIA a également présenté un guide sur la lutte contre les "Deep Fake" utilisant l’IA, dans le but de sensibiliser à ces pratiques frauduleuses et d'encourager une utilisation responsable des nouvelles technologies.

Un mémorandum d'entente a également été signé entre la SDAIA et "Pearson", leader des services d'éducation, pour renforcer les compétences nationales en intelligence artificielle et former des talents numériques en Arabie saoudite. Le sommet, qui réunit des participants de plus de 100 pays, aborde des thèmes variés tels que l'innovation dans l'industrie de l'IA, l'éthique, l'IA générative, ainsi que son impact sur le développement des villes intelligentes et les infrastructures liées à cette technologie.

Le 13/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation