TSGJB BANNER

Effets Secondaires des Vaccins COVID-19 au Maroc : Bilan et Réactions Officielles

Effets Secondaires des Vaccins COVID-19 au Maroc : Bilan et Réactions Officielles

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a révélé que depuis le début de la campagne de vaccination contre le COVID-19, environ 9 millions de doses ont été administrées aux Marocains, avec 54 423 signalements d'effets secondaires. Parmi les 13 542 personnes ayant reçu le vaccin AstraZeneca, 211 cas ont été classés comme graves selon les critères de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cependant, aucun cas mortel de thrombose n'a été enregistré au Maroc.

Lors d'une réponse à une question écrite du groupement parlementaire du PJD à la Chambre des représentants, Ait Taleb a expliqué que le Centre national anti-poison et de pharmacovigilance (CAP) a recueilli les déclarations d'effets secondaires depuis le lancement de la campagne nationale contre le COVID-19 le 28 janvier 2021. Le ministère a mis en place un système de suivi quotidien des personnes vaccinées et a assuré une prise en charge gratuite des cas graves.

Cette prise en charge a nécessité des consultations et des traitements médicaux approfondis. Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition du 15 juillet, rapporte qu'une plaignante marocaine a obtenu gain de cause devant le tribunal administratif de Rabat, après qu'une expertise médicale a confirmé qu'elle avait souffert de graves complications suite à l'administration du vaccin AstraZeneca. L'État marocain, représenté par le ministère de la Santé et de la protection sociale, a été condamné à verser 250 000 dirhams en dédommagement à la victime. Malgré la reconnaissance par le groupe AstraZeneca des effets secondaires graves de son vaccin, le ministère de la Santé a décidé de faire appel de cette décision.

Le 15/07/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation