TATA : Géographie
La Province de TATA
Date de création : en 1977
Superficie : 26000 km² dont la majorité est inculte (grandes espaces désertiques où seuls les nomades pratiquent la transhumance).
Population : 126000 habitants (Berbères, arabes et noirs provenant des confins sahariens), localisés dans trois centres urbains (Tata chef-lieu de la Province, Akka et Foum Zguid) et quelques oasis réparties le long des oueds à proximité des points d’eau.
Désenclavement : à partir des années 80/90 avec la construction des routes, l’aménagement des pistes, l’électrification, etc.…
Localisation : à 900 km du Sud de Casablanca, la capitale économique du Royaume. La limite Nord de la Province est le versant Sud de l’Anti-Atlas, sa limite Sud est matérialisée par l’oued Draâ sur 400 km de frontière avec l’Algérie.
Climat : de type saharien, De Mars à Octobre chaud à très chaud (températures souvent supérieures à 45°C), absence de pluie - air très sec. De Novembre à Février, pluies aléatoires (50 à 100 mm/an).
Ressources hydrauliques : à partir des nappes phréatiques alimentées par les pluies épisodiques sur l’Anti-Atlas,
Sources, Khettaras (canalisation souterraines datant de plusieurs siècles) et puits, servent à l’alimentation en eau potable des douars et à l’irrigation des cultures oasiennes.
Agriculture : Seule possible dans les oasis où l’eau est présente. Micro-exploitation familiale (souvent moins d’un hectare avec de petites parcelles de 100 à 1000 m²). Une seule culture de rente : le dattier, dont les fruits sont vendus au souk. Les cultures sous palmiers (vivrières et fourragères) sont auto-consommées par la famille qui élève quelques petits ruminants (ovins et caprins) ; seuls les surplus sont vendus aux souks locaux.
SOURCE : WEB
http://www.alcesdam.org/Province-de-TATA.doc