TSGJB BANNER

Ghmate ou Aghmat

Ghmate ou Aghmat

C'est une ancienne ville marocaine et un site archéologique caché au pied du Haut Atlas, à 30 km de Marrakech sur la route de la vallée de l'Ourika.

Après la mort d'Idris II en 828, l'État est divisé entre ses fils.  Aghmat est devenue la capitale de la région du Souss sous le règne du prince Idrisid Abdullah.

L'ancienne ville d'Aghmat est considérée comme l'une des métropoles les plus importantes du Maghreb au Moyen Âge.

les anciens  géographes  décrivent Aghmat  comme une base Idriside prospère.  Au cours du XIe siècle, Abu Obaid al-Bakri, un géographe, l'a décrite: « Aghmat, se compose en deux villes dont l'une s'appelle "Aghmat Ilan" et l'autre "Aghmat Ourika" .

Compte tenu de cette position distinguée en tant que capitale de l'Emirat de Maghraoua et de son chef "Lkout bin Youesef, les Almoravides s'y sont installés en rampant vers les régions du nord et ne les ont quittés qu'après la décision de construire la ville de Marrakech en 1062.

Pendant le règne de Youssef bin Tashfin, Aghmat a pris le siège de résidence et d'exile des rois des "twaif" après l'unification des pays d'Andalousie, en particulier "Al Mouatamid ben Abbad" le roi de Séville, et "Abdellah ben Ziri", le roi de Grenade.

En 1970, le tombeau d'Al-Mu'tamid bin Abbad a été construit, qui, en plus de sa tombe, embrasse le tombeau de sa femme "Itemad al-Rumika" et son fils.

SOURCE WEB PAR PATRICK Simon AMDGJB

Les tags en relation