TSGJB BANNER

Anti Atlas Tamdoult Akka Sidi Hmad-Ou-Moussa_(1460-1563)

Anti Atlas Tamdoult Akka Sidi Hmad-Ou-Moussa_(1460-1563)

C'est le plus grand des mystiques du Maroc du XVI siècle. Contemporain des sultans saâdiens, ce célèbre homme est un personnage historique et sa légende est répandue sur l'ensemble du territoire du Souss. Hmad Ou-Moussa est connu dans les manuscrits arabes sous le nom de Ahmad Ben Moussa Al-Jazuli As-Semlali. Le qualificatif Al- Jazuli (forme arabisée du terme tachelhit agizul) indique qu'il est originaire d'Igizuln, pays qui couvre l'ensemble du territoire de l'Anti-Atlas occidental.

Il importe de rappeler que Igizuln (noté Jazula dans les manuscrits arabes) est aussi le pays d'origine du grand mystique soufi du XV siècle Muhmmad U-Sliman Agizul (Mohammed Ben Sliman Al-Jazouli), le restaurateur de l'ordre soufi Chadiliyya au Maroc.

Il est né vers 1460 à Ida Ousemlal dans l’Anti Atlas,son père était Moussa Ou-Driss et sa mère Lalla Tawnnut.

Il a poursuivi ses études à Marrakech. Et il était le disciple de grands maîtres. En quête du savoir, il  voyagé Orient. Depuis son retour dans le Souss, en 1521, il est resté un des Saints les plus connus chez les habitants de la région qui le connaissent surtout par la troupe d’acrobates de Sidi Hmad-Ou-Moussa.

Selon la tradition orale du Sous, les ancêtres de Hmad U-Musa seraient venus de Tamdoult n-Waqqa, célèbre cité ancienne fondée au IX siècle au Jbel Bani central près de la cluse d'Agga. Tamdult, mentionnée par El Bekri, fut une cité saharienne importante qui a connu un passé glorieux. Aujourd'hui, cette cité est complètement désertée et en ruines. Très jeune, Hmad-Ou-Moussa s'est éloigné de ses proches, quittant son village pour partir en voyage pendant plusieurs années. Selon les documents manuscrits du Souss. Hmad-Ou-Moussa est resté longtemps à Marrakech et il serait allé jusqu'en Orient. Vers 1521, il est retourné dans le Sous. Avant de devenir saint, Hmad-Ou-Moussa était un grand voyageur comme la plupart des jeunes de cette partie de l'Anti-Atlas marocain. Dans la tradition orale du Sous, on raconte que Hmad Ou- Moussa avait demandé aux populations de son pays de voyager et de se disperser partout dans le monde :« partez, quittez le pays, que Dieu vous rende nombreux comme la semence, chaque graine donnera plusieurs ». Cette tradition du voyage et de l'errance reste encore vivante aujourd'hui dans de nombreuses communautés du Sous pour des multiples raisons.

Au sujet de cette disponibilité au départ lointain de ces populations du Sous, nous avons des témoignages écrits du XVIII siècle au sujet des tournées en Europe d'acrobates id burma, originaires du Sous (Hans Stumme 1895, 1899). 'Les noms Igizuin (Jazula) et Agizul (Al-Jazouli) reviennent à plusieurs reprises dans l'histoire du sud du Maroc. Le promoteur de la dynastie Almoravide Abdallah Ibn Yassin, au milieu du XI" siècle, portait le nom d'Al-Jazouli. Nous retrouvons ces noms dans la liste des groupes ethniques établie par les Almohades (XII-XIII" siècle). Au début du XVI siècle, Léon l'Africain pariait de Guzula comme nom des populations qui occupaient l'Anti-Atlas occidental et central. Par ailleurs, le nom Agizul / Aguzal est un anthroponyme assez fréquent dans le sud et le sud-ouest marocain.

Dès l’avènement du Sultan Moulay Abdallah en 1557, des relations personnelles s’étaient établies entre lui et Sidi Hmad. En effet, le Sultan avait souhaité avoir un chef spirituel et chargea un émissaire de trouver le meilleur des cheikhs du Maroc. Celui-ci, après de longues recherches, revint au palais et dit du Saint de Tazeroualt qu’il était l’homme le plus illustre, le plus humble et le plus pieux qu’il avait rencontré et que c’était lui qu’il fallait. Le Sultan se mit alors en route pour le rencontrer et lui demander d’être son intercesseur auprès de Dieu et de lui faire obtenir la possession de son royaume sans luttes ni combats et d’affermir sa puissance car il ne se sentait pas en sûreté. Sidi Hmed fit alors une invocation en sa faveur: «O Arabes ! O Berbères! O plaines et montagnes ! Obéissez au Sultan Abdallah et n’ayez pas de querelle avec lui !». Ayant obtenu cette protection, le Sultan resta trois jours puis repartit vers Marrakech. Quelques temps après, Sidi Hmad-Ou-Moussa se rendit à Marrakech en visite pieuse aux Saints de la ville où il eut droit à un bain de foule du peuple qui voulait le voir et recevoir sa baraka.

À cette époque, Sidi Hmad-Ou-Moussa était vénéré aussi bien par les Arabes que les Berbères. Le mausolée de Sidi Ahmed-Ou-Moussa, bâti après sa mort en 1563, et la mosquée se trouvent, de nos jours, à quelques kilomètres à l’Est d’Iligh.

SOURCE WEB PAR Patrick Simon AMDGJB

Les tags en relation