Fatima Boujnah, la plus jeune présidente d\'un conseil communal au Maroc
Fatima Boujnah, du Parti Authenticité et Modernité (PAM) est devenue, après son élection mardi à la tête de la commune rurale de Tizeght (Province de Tata), la plus jeune présidente d'un conseil communal au Maroc. Née à douar Tagnart, Fatima Boujnah (21 ans), qui est issue d'une famille modeste, a pu jouir de la confiance de la majorité des membres de cette localité rurale, située dans le cercle d'Issafen, à 70 km de Tata, chef lieu de la province.
Lors de la séance de vote, la jeune femme a recueilli 9 voix contre 4 voix pour son concurrent istiqlali, Othman Laâssal.
Déclamant sa joie et sa grande fierté, Fatima Boujnah a expliqué à la MAP, que sa candidature aux communales est intervenue après qu'elle ait été sollicitée par les habitants de cette commune, qui lui ont dit toute la confiance qu'ils ont en elle, une fille rurale instruite et capable d'agir efficacement pour le bien-être des gens de cette localité montagneuse.
"Grâce à cette confiance, j'ai pu recueillir 600 voix, un score inégalé, puisque aucun candidat de la province n'a pu l'obtenir", a-t-elle soutenu. Evoquant les attentes des gens de Tizeght (4.756 Habitants), Fatima cite la scolarisation et la lutte contre l'analphabétisme notamment parmi les filles.
Dans cette commune, issue du découpage de 1992, où la population vit de l'agriculture et de l'élevage, les attentes sont nombreuses, notamment en termes d'infrastructures de base.
L'alimentation en électricité, l'approvisionnement en eau potable, l'accès aux soins de santé, sont autant de challenges pour le nouveau conseil communal, qui devrait aussi s'employer à dissuader sa jeunesse de rêver à d'autres cieux.Le tourisme oasien, une quête d’harmonie avec la donne environnementale
SOURCE : MAP