TSGJB BANNER

Installation du nouveau gouverneur d'Assa-Zag

Installation du nouveau gouverneur d'Assa-Zag

Renforcement de l'encadrement des wilayas et préfectures

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah, a présidé, à Assa, la cérémonie d'installation de M. Driss Ben Addou, que S.M. le Roi a nommé gouverneur de la province d'Assa-Zag.

Lors de cette cérémonie, M. Benabdallah a mis en exergue l'importance des nominations, sur Hautes instructions Royales, de plusieurs walis et gouverneurs au sein de l'Administration centrale et territoriale au ministère de l'Intérieur.

Le ministre a souligné que ces nominations s'inscrivent dans le cadre du renforcement de l'encadrement des wilayas et préfectures du Royaume en les dotant de potentialités humaines qualifiées, en concrétisation de la politique de proximité visant à faire de l'administration territoriale un instrument au service des citoyens.

 M. Benabdallah a ajouté que ces nominations tirent leur importance également du fait qu'elles interviennent dans le contexte des festivités du sixième anniversaire de l'accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de ses glorieux ancêtres et coïncident avec le lancement de la première phase des projets programmés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

 En effet, a-t-il poursuivi, le lancement de l'INDH revêt une importance particulière pour les provinces du sud, en général, et la province d'Assa-Zag, en particulier, à la faveur de la Haute sollicitude dont S.M. le Roi ne cesse d'entourer ces régions.

Il a également rappelé les multiples avancées accomplies au niveau de la province d'Assa-Zag, depuis sa création en

1991, notamment en matière d'enseignement, d'électrification rurale et de santé, en plus d'autres projets en cours de réalisation, dont un barrage et un noyau d'activités touristiques.

 Le ministre a néanmoins souligné l'impératif de renforcer les acquis réalisés dans le sens de leur approfondissement, d'optimiser les potentialités géographiques que recèle la province et de promouvoir les compétences humaines et le legs culturel dont elle regorge.

Et c'est précisément pour accompagner les chantiers ouverts dans cette province qu'il appartient au nouveau gouverneur de développer le sens de l'écoute en faisant valoir la proximité dans l'approche, le partenariat fructueux et solidaire et le contact direct avec les différents acteurs en vue de surmonter, ensemble, les lacunes qui entravent l'essor économique et social de la région.

M. Benabdallah a aussi rappelé les sacrifices des fils de la province d'Assa-Zag dans la lutte contre l'occupant, relevant l'attachement indéfectible de ses populations à leur marocanité et au glorieux Trône Alaouite. Après avoir félicité le nouveau gouverneur pour la confiance placée en lui par S.M. le Roi, lui souhaitant plein succès dans l'exercice de ses fonctions, il a salué les efforts consentis par son prédécesseur à la tête de cette province.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment du wali de la région de Guelmim-Smara, M. Ahmed Himdi, du wali, chef de cabinet à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur, M. Brahim Boufous, du gouverneur, directeur du personnel d'autorité, M. Mohamed El Hafi, du directeur de l'Agence de développement économique et social des provinces du sud (ADESPS), M. Ahmed Hajji, du président du conseil provincial, M. Mohamed Lahbib Haidar, des députés, des élus, des présidents des chambres professionnelles et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

 

SOURCE :

Le matin

Le matin : 07 - 09 - 2005