Région et Foncier
La région propose une offre foncière variée, des conditions d’acquisition et d’installation très attrayantes et une exonération totale des impôts pour les deux provinces de Tan-tan et d’Es-Smara. Si les activités halieutiques dominent, il ne faut pas négliger l’importance du potentiel minier (or, zircon, plomb, argent, etc.), ainsi que celui de l’exploitation des carrières de marbre, considérées de haute qualité. Territoire : 142.000 km² situé à deux heures d’Agadir, au nord du Sahara, au piémont de l’Anti-Atlas et disposant d’un littoral de 170 kilomètres.
Principales villes: Guelmim, Tan-Tan, Tata, Es-Smara et Assa-Zag.
Population : 462410 Habitants dont 203.000 actifs.
Chercheurs d’emploi : Environ 50.000 personnes dont 1.500 de formation supérieure et 11.000 de formation secondaire ou technique.
Compétences
Les jeunes bacheliers la région étudient dans les universités des régions marocaines voisines ou à l’étranger, particulièrement en France et en Espagne.
Formation professionnelle:
42 Etablissements publics et privés forment quelques 2000 stagiaires par an dans les domaines de la pêche, de l’artisanat, du bâtiment, de la mécanique, des techniques de gestion de la bureautique et de la maintenance.
Infrastructures
Ports : Le port de Tan-Tan est le premier pôle sardinier du Maroc
Aéroports : La région compte trois aéroports, à Tan-Tan, Guelmim et Es-Smara. Un quatrième aéroport est programmé à Tata.
Télécommunications : connexion aux réseaux des Télécom fixes, relais GSM et Internet haut débit.
Offre foncière
La région dispose de quatre zones industrielles dont trois à Tan-Tan et une à Es-Smara. Par ailleurs, il existe une zone d’activités économiques à Guelmim. Il est possible de mener des études d’offres foncières aménagées selon les besoins de l’investisseur à des conditions financières très compétitives. Le grand projet touristique « Plage Blanche », dans le cadre du programme « Plan Azur », doit voir la réalisation d’une station balnéaire sur 520 hectares.
Activités économiques
Industries : Les principales activités sont la pêche, l’élevage, le conditionnement et la conserve du poisson et les mines (fer, or, argent, zircon et marbre).
Tourisme : 200 kms de côtes sur le littoral. La région offre plusieurs opportunités d’investissement dans le tourisme balnéaire, saharien, le thermalisme, la spéléologie et le tourisme d’aventure, plage blanche station balnéaire pôle touristique régional premier en son genre au niveau national.
Cadre de vie
Santé publique : 90 Etablissements de santé dont 6 hôpitaux avec 130 médecins, 5 chirurgiens dentistes et 55 pharmaciens.
Education : Plus de 200 établissements d’enseignement primaire et secondaire, emploient plus de 4400 enseignants et accueillent environ 104.000 élèves.
Sport et loisirs : Une dizaine de clubs de sport et plusieurs événements sportifs et culturels (sport nautique, char à voile, chasse, festivals,..).
SOURCE : WEB