Commission des investissements: 10 projets approuvés pour plus de 4 milliards de dh
Écrit par Maroc
La commission des investissements, réunie mardi à Rabat sous la présidence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi, a approuvé 10 projets de conventions d'investissements d'une valeur globale de 4,248 milliards de dh, devant générer 4752 postes d'emplois. Selon un communiqué de la Primature, ces investissements, répartis sur les régions de Marrakech-Tansift-El Haouz, du Grand Casablanca, de Tanger-Tétouan, Fès-Boulmane et Guelmim-Smara, concernent le chauffage industriel, l'agroalimentaire, l'immobilier commercial, la distribution ou encore le tourisme.
La commission a également examiné 19 projets d'avenants à d'autres conventions déjà soumises pour approbation. Lors de cette réunion, M. El Fassi a souligné que le gouvernement œuvre pour faire face aux effets de la crise économique internationale, ajoutant, dans ce sens, que le soutien à la croissance et à la création d'emplois figure parmi les grandes lignes de la loi de finances 2010, à travers le renforcement de la demande intérieure, la multiplication des investissements publics et privés et la promotion des exportations. Le gouvernement envisage également d'accélérer la mise en œuvre des réformes sectorielles tout en continuant à soutenir les secteurs touchés par la crise, le but étant de préserver l'emploi, de renforcer les capacités de production et d'exportation et d'insuffler une dynamique forte à l'investissement public, a-t-il poursuivi. A cette occasion, le Premier ministre a félicité M. Fathallah Sijilmassi, directeur de l'Agence marocaine pour le développement des investissements, pour la confiance placée en lui par SM le Roi Mohammed VI, tout en lui souhaitant plein succès dans l'exercice de ses fonctions.
Au regard de son statut, a-t-il dit, cette institution est appelée à s'ériger en un véritable levier dans le processus de mise en oeuvre de la stratégie de l'investissement au Maroc. M. El Fassi a également relevé que l'Agence s'attellera à l'élaboration d'une étude pour déterminer les zones cibles, mettre en place des indicateurs de performances et une banque de données pour l'investissement et proposer des mesures législatives et organisationnelles dans ce sens. Ont également pris part à cette réunion, des membres du gouvernement aux côtés des directeurs du Fonds Hassan II pour le développement économique et social et de l'Agence du développement agricole. Durant l'année en cours, M. El Fassi a présidé trois réunions de la commission des investissements consacrées à l'étude de 93 projets d'investissement. Quelque 74 projets, devant générer plus de 20.000 postes d'emploi, ont été approuvés par la commission, pour un montant global s'élevant à 46,7 milliards de dh.
SOURCE : MAP