Listes électorales Les citoyens invités à s’inscrire avant fin 2015
Les citoyennes et citoyens marocains établis à l'étranger et non-inscrits sur les listes actuelles, peuvent, quant à eux, déposer leur demande directement auprès de l'ambassade ou le consulat du Royaume dont relève leur lieu de résidence.
Les citoyennes et citoyens non encore inscrits sur les listes électorales générales sont invités à déposer leur demande d'inscription avant fin décembre 2015.
Sont concernés par cet appel les citoyens remplissant toutes les conditions légales requises, âgés de 18 ans révolus ou qui atteindront cet âge le 31 mars 2016, et ce conformément aux dispositions juridiques relatives auxdites listes.
Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur publié lundi 30 novembre 2015, ce délai a été fixé de manière à permettre que les demandes d'inscription puissent être soumises aux commissions administratives compétentes au niveau des communes et des arrondissements du Royaume qui devront les traiter et prendre les décisions y afférentes lors des réunions prévues entre le 5 et le 9 janvier 2016.
S'agissant des demandes d'inscription nouvelles, les personnes concernées sont invitées à les déposer auprès des bureaux de l'autorité administrative locale la plus proche de leur lieu de résidence.
Les citoyennes et citoyens marocains établis à l'étranger et non-inscrits sur les listes actuelles, peuvent, quant à eux, déposer leur demande directement auprès de l'ambassade ou le consulat du Royaume dont relève leur lieu de résidence.
Le ministre de l'Intérieur rappelle également
aux citoyennes et citoyens non-inscrits sur les lises actuelles, qu'ils soient
établis au Maroc ou à l'étranger, qu'ils peuvent présenter, dans le même délai
précité, leurs demandes d'inscription via le site électronique www.listeselectorales.ma.
Le ministre de l'Intérieur attire, en outre, l'attention des électrices et
électeurs ayant changé leur lieu de résidence d'une commune à une autre ou d'un
arrondissement à un autre, qu'ils devront déposer, dans le même délai, leur
demande de transfert d'inscription vers la liste de la commune ou de
l'arrondissement dont relève leur nouveau lieu de résidence.
Quant aux électrices et électeurs ayant changé leur lieu de résidence au niveau de la même commune ou du même arrondissement, ils sont invités à informer, dans le délai précité, l'autorité administrative locale compétente de leur nouvelle adresse de résidence, sous peine de radiation automatique de leurs noms de la liste électorale sur laquelle ils sont inscrits.
Le 01 Décembre 2015
SOURCE WEB Par Aujourdhui.ma
Tags
: les listes électorales générales– âgés de 18 ans- ministère de
l'Intérieur– commissions administratives– bureaux de l'autorité
administrative locale- ambassade ou le consulat du Royaume-
www.listeselectorales.ma– électrices et électeurs ayant changé leur lieu
de résidence–