Une région qui n’a pas fini de livrer ses mystères et ses beautés
Région de Guelmim Es Smara
Une région qui n’a pas fini de livrer ses mystères et ses beautés
La Région Guelmim Es Smara est dotée d'un patrimoine naturel et culturel considérable. En effet, la singularité des paysages de cette région, fait de celle-ci une destination de rêve tant pour les nationaux que pour les touristes venant des quatre coins du globe. En témoignent, à titre d’exemple les sites néolithiques, paléolithiques et, de nombreux vestiges datant de la Dynastie Omeyade, de sites architecturaux, religieux, culturels millénaires.
Le potentiel offert par la nature, tels que les grands espaces côtiers vierges, devraient permettre le développement d'activités touristiques. Une étape importante a été franchie avec l'insertion du site Plage blanche à quelques tours de roues de Guelmim dans le Plan Azur. Mis à part le balnéaire, cette région avec ces cinq provinces, Guelmim – Tata – Assa Zag – Smara – Tan Tan, bénéficie de nombreux atouts offrant une variété d’activités touristiques. Ces provinces ont une géographie qui se prête au tourisme d’aventure, de sport et de dépaysement (randonnées désertiques, trekking …). Elle offre également un tourisme de découverte, en raison notamment de la diversité des ressources naturelles et des formes architecturales (oasis, douars, ksours,...) sans compter cette nouvelle niche, à très fort potentiel qu’est le tourisme culturel oasien.
Le désert fascine ou fait peur. Intriguant sans aucun doute, les plus téméraires peuvent ainsi l’explorer et admirer tout au long de leur périple les palmeraies, villages typiques et dunes de sable et espaces à perte de vue. De nombreux voyageurs viennent admirer aussi : l'art rupestre qui se caractérise par des figures, des dessins sur roches, témoignages authentiques, les sites archéologiques, tumulus qui sont nombreux et divers, témoignent de la volonté humaine de vivre cette région. La richesse et la diversité de son potentiel naturel qui n’a pas fini de livrer ses mystères et ses beautés, sont autant d’appels au voyage pour sa découverte et celle de ses hommes connus pour leur grande et chaleureuse hospitalité.
SOURCE : WEB