TSGJB BANNER

Patrimoine Architectural

Patrimoine Architectural

Mise en valeur des Architecturales Régionales "Rurales"

En matière d’identité architecturale, le Royaume du Maroc bénéficie, d’un patrimoine architectural et urbain historique considérable, riche et diversifié, qui s’exprime tant dans l’urbanisme et les monuments des capitales impériales qu’à travers toutes les régions du pays, de la blancheur éclatante des villes méditerranéennes aux célèbres architectures rurales des montagnes et vallées que celles de terre des provinces sahariennes.

 L’architecture rurale au Maroc se distingue par sa diversité formelle, ses adaptations aux écosystèmes, ses techniques de constructions variées et par sa grande habileté de tirer meilleur parti des potentialités environnementales et paysagères. De nos jours le Maroc a connu une évolution qui n’a épargné aucune de ces régions. Elle a revêtu plusieurs aspects (croissance démographique, migration de la population, transformation du modèle de consommation et aspiration à la modernisation) qui ont complètement bouleversé l’organisation du territoire, les modes d’habiter et les formes architecturales.

 Dans nos villes et campagnes nous ressentons depuis quelques années les retombées d'une production architecturale inadaptée ne tenant compte que rarement des milieux dans lesquels elle se produit.

L'approche préconisée en ce qui concerne le thème sur les architectures régionales doit déboucher sur la connaissance du patrimoine bâti régional et de son évolution récente au contact de modèles et influences diverses.

 A ce sujet, le Ministère chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme a procédé au lancement d’un programme national qui vise la couverture de toutes les régions du royaume par d'études sur les architectures régionales. Ces études sur les architectures régionales devront répondre aux questions d’ordre identitaire et référentiel devra déboucher sur deux aspects essentiel, distincts et complémentaires.

 Le premier consiste en l’identification, le recensement et la localisation de l’héritage architectural de ces terroirs de même que les caractéristiques et tendances des établissements humains contemporains. Le second devra déterminer, par la suite, un cadre de référence architecturale fidèle qui puise son inspiration dans la culture et la particularité locales.

A travers ces études on essayera de comprendre les mécanismes de développement spatial en vue de la dynamisation de l'existant, en sauvegardant et en valorisant le patrimoine architectural régional tout en proposant les adaptations qui s'imposent aux constructions futures notamment dans les agglomérations rurales.

 Objets et objectifs :

La réalisation de ces études régionales repose sur quatre objectifs fondamentaux :

1- La reconnaissance du patrimoine architectural régional ;

2- La valorisation et l'amélioration du cadre bâti existant ; Royaume du Maroc

3- L'amélioration de la production architecturale et l'adaptation des constructions nouvelles à l'environnement physique, humain et aux besoins du développement régional ;

4- L'établissement de guides ou de fascicules architecturaux spécifiques à chaque localité homogène.

 L'objet de ces études ne se limite pas à la reconnaissance et à l'inventaire du patrimoine existant mais consistera en outre en l'établissement de recommandations susceptibles de permettre la mise en valeur de la production architecturale dans le respect des éléments constituant l'identité architecturale de la région tout en garantissant la sécurité des citoyens par des propositions assurant la stabilité et la solidité des constructions. Ces études traiteront des tendances architecturales régionales. Elles auront pour but de répertorier les architectures de la Région. Son contenu sera la mise en forme fidèle des observations ayant été identifiées, classées et commentées. L'analyse énoncera également les facteurs ayant influé la production architecturale.

Elle reposera sur un travail de terrain reposant sur des documents écrits et graphiques, (croquis, schémas, cartes...) Ces études aboutissent des recommandations pratiques qui seront adressées aux autorités et aux collectivités locales, aux départements ministériels, aux professionnels et aux usagers. Les recommandations s'attacheront à mettre en valeur les spécificités architecturales de chaque agglomération, sous formes de "solutions architecturales" adaptées au contexte en indiquant les erreurs à éviter et les types de dispositions à encourager. Les recommandations comporteront des prescriptions pratiques concernant:

 

- Les possibilités d'amélioration des traditions constructives locales;

- Les matériaux et les formes architecturales à promouvoir;

- Les solutions techniques préconisées pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité du cadre bâtiexistant . Destinées à un public très large, et éventuellement à être prises comme base à la réglementation de la construction au niveau de la Région, les recommandations énonceront les tendances architecturales à promouvoir présentées d'une manière simplifiée, tant sur le plan graphique que sur celui du texte. Six région (ancien découpage administratif) ont été couvert par des Etudes sur les Architectures Régionales à savoir :

• L’Etude sur les Architectures régionales du Centre-Nord ;

• L’Etude sur les Architectures Régionales du Centre-Sud ;

• L’Etude sur les Architectures régionales du Centre;

• L’Etude sur les Architectures régionales de l’Oriental ;

• L’Etude sur les Architectures régionales du Tensift ;

• L’Etude sur les Architectures régionales du Sud.

Sept autres études sur d'autres régions (découpage administratif récent) sont en cours d’élaboration à savoir :

• L’Etude sur les Architectures régionales de Lagouira-Oued-Eddahab ; Royaume du Maroc

• L’Etude sur les Architectures régionales de Guelmim Es-smara ;

• L’Etude sur les Architectures régionales de Layoune-Boujdor-Sakia Lhamra;

• L’Etude sur les Architectures régionales de Tanger Tétouan;

 

• L’Etude sur les Architectures régionales de la Province d'El Hoceima;

• L’Etude sur les Architectures régionales de Taza-Taounate.

 

SOURCE : WEB