TSGJB BANNER

Infos région

SAR le Prince Moulay Rachid préside à Rabat la cérémonie de remise du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels

SAR le Prince Moulay Rachid préside à Rabat la cérémonie de remise du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels

Rabat, 12-07-09 - SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, dimanche après-midi à Rabat, la cérémonie de remise du10è Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels (Tbourida), disputée du 29 juin au 12 juillet au Royal complexe des sports équestres et de Tbourida à Dar Es-Salam, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et comptant pour le championnat du Maroc.

 A son arrivée au Royal complexe des sports équestres et de Tbourida de Dar Es-Salam, SAR le Prince Moulay Rachid a été accueilli par SAR la Princesse Lalla Amina, présidente de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE).

Après avoir passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait les honneurs, SAR le Prince Moulay Rachid a été salué par le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Nawal El-Moutawakil, le Secrétaire d'Etat à l'Intérieur, M. Mohamed Saâd Hassar, le Haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, M. Abdeladim El-Hafi et le Général de corps d'armée Hosni Benslimane, président du Comité national olympique marocain et Commandant la Gendarmerie Royale. Son Altesse Royale a également été salué par le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, M. Hassan Amrani, le Commandant de la Place d'armes de la région Rabat-Salé, le Général de brigade Mohamed Roudabi, le président du Conseil de la ville de Rabat, M. Fathallah Oualalou, le président du Directoire de Maroc Telecom, M. Abdeslam

Ahizoune, le Président directeur-général de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), M. Fayçal Laraichi, le Directeur général de la deuxième chaîne de télévision nationale (2M), M. Salim Cheikh, le Directeur général de l'Office marocain de tourisme, M. Hamid Addou, le président délégué de la FRMSE, M. Abdelhaq Barakat ainsi que par des membres de la Fédération.

SAR le Prince Moulay Rachid a, par la suite, regagné la tente d'honneur et assisté à une présentation des équipes gagnantes dans les catégories seniors hommes, dames et juniors garçons, avant de procéder à la remise des médailles d'or au titre du Trophée Hassan II à l'équipe de Zaouyet Cheikh, sacrée championne de cette 10è édition chez les seniors hommes, ainsi qu'aux équipes de Mohammedia (dames) et d'El Jadida (garçons). Le Trophée Hassan II a réuni cette année plus de 1.000 cavaliers représentant 35 équipes de toutes les régions du Royaume. Chaque équipe était représentée par trois troupes issues des qualifications régionales.

La prestation des équipes participantes est évaluée sur la base de deux éléments clés, à savoir la "Hadda" ou le salut, qui prend en considération la tenue des cavaliers, le harnachement harmonieux des chevaux ainsi que le maniement habile des fusils, et la "Talqa", notée sur la base de l'alignement des cavaliers et la synchronisation des tirs des fusils (salve).

Outre les équipes seniors, l'édition 2009 a connu la participation de huit équipes féminines (120 cavalières) et dix dans la catégorie juniors (150 cavaliers).

L'édition 2008 avait été remportée par l'équipe ayant représenté la ville de Guelmim, éliminée cette année dès le 2è tour.

SOURCE : MAP

élior?" nd?jOHOuction architecturale et l'adaptation des constructions nouvelles à l'environnement physique, humain et aux besoins du développement régional ;

 

4- L'établissement de guides ou de fascicules architecturaux spécifiques à chaque localité homogène.

 L'objet de ces études ne se limite pas à la reconnaissance et à l'inventaire du patrimoine existant mais consistera en outre en l'établissement de recommandations susceptibles de permettre la mise en valeur de la production architecturale dans le respect des éléments constituant l'identité architecturale de la région tout en garantissant la sécurité des citoyens par des propositions assurant la stabilité et la solidité des constructions. Ces études traiteront des tendances architecturales régionales. Elles auront pour but de répertorier les architectures de la Région. Son contenu sera la mise en forme fidèle des observations ayant été identifiées, classées et commentées. L'analyse énoncera également les facteurs ayant influé la production architecturale.

Elle reposera sur un travail de terrain reposant sur des documents écrits et graphiques, (croquis, schémas, cartes...) Ces études aboutissent des recommandations pratiques qui seront adressées aux autorités et aux collectivités locales, aux départements ministériels, aux professionnels et aux usagers. Les recommandations s'attacheront à mettre en valeur les spécificités architecturales de chaque agglomération, sous formes de "solutions architecturales" adaptées au contexte en indiquant les erreurs à éviter et les types de dispositions à encourager. Les recommandations comporteront des prescriptions pratiques concernant:

 

- Les possibilités d'amélioration des traditions constructives locales;

- Les matériaux et les formes architecturales à promouvoir;

- Les solutions techniques préconisées pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité du cadre bâtiexistant . Destinées à un public très large, et éventuellement à être prises comme base à la réglementation de la construction au niveau de la Région, les recommandations énonceront les tendances architecturales à promouvoir présentées d'une manière simplifiée, tant sur le plan graphique que sur celui du texte. Six région (ancien découpage administratif) ont été couvert par des Etudes sur les Architectures Régionales à savoir :

• L’Etude sur les Architectures régionales du Centre-Nord ;

• L’Etude sur les Architectures Régionales du Centre-Sud ;

• L’Etude sur les Architectures régionales du Centre;

• L’Etude sur les Architectures régionales de l’Oriental ;

• L’Etude sur les Architectures régionales du Tensift ;

• L’Etude sur les Architectures régionales du Sud.

Sept autres études sur d'autres régions (découpage administratif récent) sont en cours d’élaboration à savoir :

• L’Etude sur les Architectures régionales de Lagouira-Oued-Eddahab ; Royaume du Maroc

• L’Etude sur les Architectures régionales de Guelmim Es-smara ;

• L’Etude sur les Architectures régionales de Layoune-Boujdor-Sakia Lhamra;

• L’Etude sur les Architectures régionales de Tanger Tétouan;

 

• L’Etude sur les Architectures régionales de la Province d'El Hoceima;

• L’Etude sur les Architectures régionales de Taza-Taounate.

 

SOURCE : WEB