TSGJB BANNER

Tourisme: Un contrat programme pour Tanger et Tétouan

Tourisme: Un contrat programme pour Tanger et Tétouan

Le Contrat-programme régional (CPR) pour le développement du secteur du tourisme pour la région de Tanger-Tétouan a été signé, mercredi à Tanger, avec au programme la réalisation de 127 projets pour une enveloppe globale de 14,4 milliards de DH.

 Le CPR, qui s’inscrit dans le cadre des objectifs de la vision 2020 pour le développement du secteur, a été signé par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, le wali de la région de Tanger-Tétouan, Mohamed El Yaâcoubi, le président du Conseil de la région, Rachid Talbi Alami et le président du Conseil régional du tourisme, Mustafa Boucetta.

 Le contrat-programme prévoit 25 projets structurants, de dimensions importantes et à portée internationales, et 102 projets complémentaires qui permettront d’enrichir et de densifier le tissu de l’offre touristique régionale.

 Ces projets touristiques, qui seront financés à 90 pc par le secteur privé (soit 12,9 milliards de DH), devront permettre d’atteindre les objectifs de la vision 2020 pour la région, notamment attirer plus de 3 millions de touristes par an et se doter d’une capacité additionnelle de 26.247 lits.

Intervenant à cette occasion, M. Haddad a mis en exergue le grand potentiel touristique de la région de Tanger-Tétouan, qui bénéficie d’un positionnement stratégique aux portes de l’Europe et dispose d’atouts naturels et de cités historiques, ce qui permet de développer autant l’offre touristique culturelle que balnéaire ou de terroir.

Le CPR de Tanger-Tétouan, troisième document du genre à être adopté après ceux des régions Chaouia-Ourdigha et Gharb-Chrarda-Béni Hssen, s’inscrit dans la lignée du Contrat-programme national portant la vision 2020, qui vise à placer le Maroc parmi les vingt premières destinations touristiques du monde et en faire une référence en matière de développement touristique durable, a-t-il affirmé.

La région de Tanger-Tétouan, qui formera le territoire touristique Cap Nord dans le cadre de la vision 2020, est appelée à contribuer fortement à ce processus de développement, étant dotée d’infrastructures importantes et bénéficiant déjà d’une forte attractivité vis-à-vis des investissements en général et des investissements touristiques en particulier, a ajouté le ministre.

De son côté, M. Talbi Alami a mis l’accent sur la diversité naturelle et culturelle qui marque la région et en fait un territoire propice pour le développement des activités touristiques, appelant à accorder une attention particulière au développement des activités sportives et culturelles enrichissant l’offre touristique.

Il a aussi relevé l’importance d’évaluer les retombées de ces projets touristiques sur la population locale, afin d’assurer l’impact direct du développement touristique sur la vie des citoyens.

Pour sa part, M. Boucetta a souligné que le CPR permettra d’augmenter sensiblement la capacité d’hébergement, jusque-là insuffisante au niveau de la région, ce qui limite son attractivité pour les flux touristique internationaux et pénalise la durée moyenne de séjour.

16/05/2013

SOURCE WEB  Publié par  LNT

Tags : Contrat-programme régional (CPR) région Tanger-Tétouan- ministre du Tourisme, Lahcen Haddad- le wali de la région de Tanger-Tétouan, Mohamed El Yaâcoubi - le président du Conseil de la région, Rachid Talbi Alami- président du Conseil régional du tourisme, Mustafa Boucetta- vision 2020-