S.M. le Roi s\'est enquis également du projet de construction d\'un terminal de réception GPL et d\'un dépôt de stockage à Tan Tan
D'un coût global de 167 millions DH, financé dans le cadre d'un partenariat entre Atlas Sahara (groupe Darhame),
Dimagaz et Petrom (groupe Bouayda). Le budget d'investissement est de l'ordre de 57 millions DH réparti entre études
(2 millions DH), génie civil (4 millions DH), stockage (34 millions DH), logistique (5 millions DH) et les installations techniques (12 millions DH).
D'une durée d'exécution de 18 mois, ce projet vise la sécurisation du processus d'approvisionnement GPL, l'augmentation de la capacité de stockage au niveau des ports nationaux et la multiplication des points d'approvisionnement national.
Concernant le centre emplisseur de gaz à Guelmim, il sera réalisé sur une superficie de 8 ha pour un budget d'investissement de 110 millions DH, dont 30 millions DH à réaliser par les entreprises locales. Ce montant est réparti entre études (3 millions DH), génie civil (12 millions DH), stockage (7 millions DH), logistique (6 millions DH), les installations techniques (27 millions DH) et emballage (50 millions DH). D'une capacité de production de 15.000 bouteilles par jour, ce centre contribuera à la production de 400.000 tonnes de gaz par an. Il vise la sécurisation de l'approvisionnement de la zone sud du Royaume et du processus de distribution et de stockage, l'augmentation de la capacité de production au niveau national, ainsi que l'allégement du coût de production pour les ménages.
Ce projet verra le jour grâce à un partenariat entre Atlas Sahara (groupe Darhame), Dimagaz et Petrom (groupe
Bouaida).
SOURCE : MAP