Projets de développement intégré inscrits dans le cadre de l’INDH
A cette occasion, S.M. le Roi s'est enquis de plusieurs projets de développement intégré inscrits dans le cadre de l'INDH et concernant l'encouragement des Activités génératrices de revenus (AGR) pour un coût global de 1.855.600 DH.
Le premier projet concerne l'apiculture à la commune Tiliouine Assaka, d'un coût global de 1.522.400 DH et devra profiter à 31 bénéficiaires.
D'une durée de réalisation de 3 mois, ce projet est financé dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH (58 %), l'Agence de développement social (ADS) (24 %) et 4 coopératives (18 %).
Il consiste en l'acquisition de 400 ruches avec les équipements nécessaires et vise la création d'emplois et d'AGR au profit des jeunes diplômés.
Le second projet concerne l'irrigation des terres agricoles à Tiliouine Assaka, d'un coût global de 333.200 DH et devra profiter à 200 personnes.
D'une durée de réalisation de deux mois, le projet est financé dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH (79 %) et l'association "Aïn Baïda"" (21 %).
Ce projet, qui consiste en l'approfondissement d'un puits et son équipement, la construction d'un bassin de retenue d'eau et la mise en place de canalisation d'irrigation, vise la création d'activités génératrices de revenus et l'amélioration des conditions de vie et du revenu des agriculteurs de la région. Par la même occasion, le Souverain a procédé au lancement des travaux d'alimentation en eau potable des Centres de Targa Wassay et Tiliouine Assaka, pour un montant global de 12,5 MDH.
Le projet est fiancé dans le cadre d'un partenariat entre l'Office national de l'eau potable (ONEP), la commune rurale de Targa Wassay et la commune rurale de Tiliouine Assaka et devra bénéficier à une population de près de 3.000 personnes.
Il consiste en la réalisation d'un réservoir semi-enterré à Targa Wassay, d'une capacité de stockage de 150 m3, d'un réservoir surélevé à Tiliouine Assaka de 100 m3, la pose de 11,4 kilomètres de conduite d'adduction et de 23 km du réseau de distribution de diamètre variant entre et 50 et 125 mm. Inscrit dans le cadre du programme de l'ONEP visant la généralisation de l'accès à l'eau potable en milieu rural, ce projet aura des retombées socio-économiques importantes et contribuera à l'amélioration des conditions de vie et de santé des habitants de la région.
A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Ahmed Himdi, wali de la région de Guelmim-Es Smara, gouverneur de la province de Guelmim, Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONEP, Ahmed Hajji, directeur général de l'APDS, les présidents des communes de Tiliouine Assaka, de Targa Wassay et de Lebyar, les élus et les notables et par les représentants des autorités locales.
Le Souverain a été également salué par Hassan Darhame, PDG du groupe "Atlas Sahara", Saâd Bouaida, directeur général du groupe Petrom et Najib Jerrari, président-directeur général de Dimagaz. SOURCE : MAP