TSGJB BANNER

Agir pour nos enfants

Agir pour nos enfants

Région Guelmim Es Smara

L'ENTREPRISE & L'EDUCATION de M'hammed Abbad Andaloussi

M O D E D ' E M P L O I

REMERCIEMENTS

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont eu la gentillesse de m'aider à l'élaboration de ce guide. Je pense notamment à Mesdames, Leila Chérif, Assia Fassi Fihri, Soumia NaamaneGuessous et Messieurs Abdallah

Alaoui, Nassereddine Lhafi, Chakib Guessous, El Mostafa Hddigui et Joshua Muskin 

Extrait du discours royal du 18 Mai 2005 annonçant l création de l’INDH

itiative Nationale pour le Développement Humain ".

Cher peuple.

J'ai décidé de t'entretenir, aujourd'hui, d'une question qui se trouve au coeur de notre projet de société, une question qui préoccupe et interpelle instamment la nation dans son ensemble : institutions, acteurs politiques, syndicaux et économiques, société civile, et plus encore, familles et l'ensemble des citoyens.

Nous entendons par là la problématique sociale, qui constitue, pensons-Nous, le défi majeur à relever pour la concrétisation de notre projet de société et de développement. En effet, Nous avons décidé, avec l'aide de Dieu, de Nous y atteler en lançant une nouvelle initiative qui se veut novatrice et ambitieuse, à savoir : " l'Initiative Nationale pour le Développement Humain ".

Sur le long terme, Ma grande ambition, qui est aussi la tienne, cher peuple, est de hisser les indices de développement humain dans notre chère patrie à un niveau comparable à celui des pays développés.

Nous ne cessons, à toute occasion, de réaffirmer la priorité et la permanence des combats que nous menons dans les domaines de la mise à niveau du capital humain, du renforcement de la compétitivité de l'économie nationale, de la promotion de l'investissement, de l'initiative privée et de l'exportation

A cet égard, Nous soulignons une fois de plus, le rôle déterminant de la mise en oeuvre optimale de la réforme du système d'éducation et de formation en tant que levier capital de mobilité et d'intégration sociales

Telle est la voie qui fera que le Maroc demeurera une nation vivante et un pays en marche. Tel est le projet, noble, autour duquel Nous appelons, au-delà des clivages et des calculs étriqués et dans un esprit de sacrifice et d'abnégation, à l'adhésion et à la mobilisation de tous.

+Dis : Agissez, Dieu verra votre action, ainsi que Son envoyé et les croyants+. Véridique est la parole de

Dieu.

Extraits du Discours Royal du 18 Mai 2005 annonçant l'Initiative Nationale pour le Développement Humain ".

Bien que volontaire et militant, le partenariat qui a été scellé entre la CGEM et Al Jisr en vue de l'accompagnement et le parrainage des établissements scolaires, n'est ni un acte gratuit, ni un acte de bienfaisance, bien au contraire, il est tout à fait délibéré et bien pesé.

Le Maroc aspire à sortir d'une économie assise sur l'emploi de la main d'oeuvre non qualifiée à une autre portée par le savoir.

L'entreprise, considérée comme la cellule souche la plus ouverte sur les attentes futures du Maroc, se met au chevet des établissements scolaires en vue d'assurer leur mise à niveau et de développer un système de management à travers notamment l'implication de l'entreprise dans leur comité de gestion.

L'appui que l'entreprise apporte à l'école ne consiste pas uniquement en des moyens financiers (équipements, infrastructure, matériels didactiques…) mais surtout en un apport en termes de savoir-faire,

savoir-être et d'expertise et ce, avec un engagement à long terme et dans toutes les régions du pays.

Le but final étant de développer les compétences dont l'entreprise aura besoin à travers l'amélioration des performances du système éducatif en instaurant une pérennité du partenariat Ecoles Entreprises.

Le guide « L'Entreprise et l'Education mode d'emploi » écrit par M. Abbad ANDALOUSSI M'hammed,

Président de l'Association Partenariat Ecole Entreprise Al Jisr qui est le fruit de Sept années d'expérience dans le développement de ce concept, aidera à ce rapprochement tant souhaité entre l'Entreprise et l'Ecole.

Hassan Chami

Président de la CGEM

Préface

Introduction

I - Environnement économique et éducation

I 1 Quel intérêt l'Entreprise a-t-elle à s'engager dans l'éducation ?

I 2 Mission

I 3 Objectifs

II - Modes d'action

II 1 Comment le monde économique peut-il agir ?

II 2 Choix de l'établissement à parrainer

II 3 Constitution d'un comité de soutien

II 4 Mobilisation du personnel de l'Entreprise en vue de son implication dans le projet

II 5 Etablissement d'un état des lieux de l'école à parrainer

III- Elaboration de la charte de l'école

III1 Les objectifs

III2 Les valeurs

IV- Etablissement d'un plan d'action annuel et suivi de sa réalisation

IV1 Les conditions d'éducation tant au niveau du cadre bâti que des moyens didactiques et des méthodes d'enseignement.

IV2 Le soutien scolaire et l'appui social aux élèves.

IV3 Les activités parascolaires.

IV4 Le rendement des enseignants et la gestion de l'établissement

IV5 L'enseignement du civisme prôné par l'islam

IV6 La sensibilisation des élèves sur leurs droits et leurs devoirs

IV7 L'orientation des élèves vers les filières scientifiques

IV8 Le développer les aptitudes recherchées par les entreprises

IV9 Le développement de la vocation d'entrepreneur

IV10 Le développement de la culture du bénévolat IV 11 L'implication et la motivation des différents acteurs concernés ( élèves , parents, enseignants, associations de quartier…)

IV12 Suivi des performances scolaires

V- Accompagnement externe

Conclusion

Annexes

1) Al Jisr, en bref

2) Etat des lieux de l'établissement à parrainer proposé par Al Jisr

3) Enquête auprès des élèves proposé par Al Jisr

4) Modèle de charte de l'école proposé par Al Jisr

5) Fiche médicale proposée par Al Jisr

6) Exemple d'évaluation

7) Convention de parrainage proposée aux entreprises par Al Jisr

8) Lettre du MEN demandant aux Directeurs d'écoles de collaborer avec les entreprises souhaitant s'impliquer dans l'éducation

9) Annuaire

Tous les acteurs socio-économiques conviennent de la nécessité d'améliorer les performances de notre système éducatif qui consomme 25 % du budget de notre pays, pour faire face aux défis du 21ème siècle.

La nouvelle Initiative Nationale du Développement Humain (INDH) souligne le rôle primordial du secteur de

l'éducation et de la formation dans le développement économique et social du pays , plusieurs démarches ont été entreprises notamment pour identifier les faiblesses du système éducatif et pour essayer de trouver des solutions.

Cependant l'ampleur de cette problématique interpelle l'Entreprise, principal débouché de notre système éducatif, pour qu'elle s'implique dans son amélioration afin de résorber le décalage entre les compétences enseignées aux jeunes à l'école et les compétences requises par le monde du travail.

La Charte Nationale de l'Education et de la Formation préconise d'ailleurs, l'ouverture de l'école sur son environnement.

Les entreprises modernes, de par les compétences et le savoir faire dont elles disposent, constituent une force de progrès à même de contribuer à la mise à niveau des établissements scolaires et à la formation des lauréats répondant aux besoins du marché.

Leur implication pourra se traduire par un appui multiforme à l'école dans le cadre de comités de soutien, à constituer au niveau de chaque établissement scolaire.

C'est pour permettre aux comités de soutien de remplir leur mission que ce guide a été réalisé. Son objectif est de proposer une démarche et de suggérer des actions à entreprendre. Bien entendu, la liste des suggestions n'est ni exhaustive ni imposée par un cahier de charges.

Parmi les actions proposées, il est important de fixer les priorités de chaque année et de s'assurer qu'elles peuvent être financées par le budget alloué au Comité de Soutien.

Les entreprises sont invités à inscrire leurs actions dans la durée et à rivaliser d'ingéniosité dans leur soutien à l'école.

Introduction

L'ENTREPRISE & L'EDUCATION (mode d’emploi)

I1 Quel intérêt l'Entreprise a-t-elle à s'engager dans l'Education ?

Favoriser la qualité et la pertinence de l'éducation et de la formation présente de nombreux intérêts pour les acteurs économiques. Cela permet, sur le long terme de :

- renforcer la compétitivité de l'entreprise et de l'économie marocaine : des jeunes bien formés, ce sont des ressources humaines dynamiques et performantes ;

- préparer les consommateurs de demain : des jeunes bien formés, ce sont des consommateurs potentiels ; mieux éduquée, la population a un pouvoir d'achat plus élevé et une consommation plus diversifiée ;

- permettre l'évolution des entreprises grâce à une main d'oeuvre capable de s'adapter à un environnement changeant ;

- promouvoir une société stable, clé de la croissance économique ;

- renforcer l'image de l'entreprise citoyenne auprès de ses clients, de ses employés et de sa communauté.

I2 - Mission et objectifs

- Missions

En se rapprochant d'un établissement scolaire en vue de lui apporter son soutien, l'entreprise remplit sa mission en tant qu'entité économique et en tant qu'acteur social en :

1- Contribuant à l'amélioration de la qualité et de la pertinence de l'enseignement afin d'aboutir à l'amélioration des performances scolaires.

2- Contribuant au développement des aptitudes recherchées par l 'Entreprise

3- Donnant un contenu concret à l'exercice de sa responsabilité sociale

4- Contribuant à la mise en place d'une véritable démarche de développement durable

-ObjectifsT

L' entreprise qui décide de s'impliquer dans l'éducation pourrait se fixer pour objectifs :

1- Contribution à l'amélioration des conditions et les méthodes d'apprentissage en vue d'améliorer l'adéquation profil emploi

2- Ouverture de l'école sur son environnement par l'organisation d'activités parascolaires et d'éveil.

3- Encouragement des parents d'élèves, des autorités locales et de la société civile à participer avec les enfants et les enseignants à la vie de l'école.

4- Développement d'une culture d'évaluation des performances de l'Ecole.

I- Environnement économique et éducation

8 L'ENTREPRISE & L'EDUCATION (mode d’emploi)

II - Modes d'action

II1 - Comment le monde économique peut-il agir ?

L’entreprise dispose de compétences et d'un savoir faire liés à son statut d'acteur économique qui la distingue de l'institution éducative. L'entreprise pourra les mobiliser au profit de l'établissement scolaire dans le cadre d'une collaboration formelle.

Peut-être son atout le plus important est la connaissance de ce qui constitue la pertinence dans l'éducation.

L'école maîtrise le volet pédagogique, mais seule l'entreprise connaît vraiment les compétences, connaissances et attitudes dont un lauréat doit disposer afin d'intégrer le monde de travail et de pouvoir y évoluer.

L'école pourra profiter également des compétences de l'entreprise en matière :

- de gestion

- de communication

- de planification

- de mobilisation de ressources financières, matérielles et techniques

- d' évaluation pour la pertinence et les applications du savoir académique dans les situations pratiques.

L'enjeu fondamental est de mettre toutes ces compétences au bénéfice de l'école.

Au-delà des investissements matériels et financiers (infrastructures, équipements, etc.), nécessaires mais n'ayant pas d'influence directe sur la pertinence des enseignements, le monde économique peut semobiliser pour agir en faveur de la qualité et de la pertinence à l'école et dans la formation.

Les acteurs économiques peuvent notamment :

- s'organiser et s'unir, par secteur notamment, pour définir leurs besoins en compétences, attitudes et savoir faire, et les communiquer aux autorités responsables des programmes éducatifs et de formation (au niveau national et régional) ;

- favoriser l'orientation adéquate des jeunes vers le monde professionnel, en ouvrant les portes de leurs organisations aux élèves et étudiants,

- sensibiliser les jeunes aux exigences du monde professionnel, par l'organisation d'activités parascolairess

;

- s'impliquer dans le Projet d'Etablissement, un dispositif de mobilisation et de planification intégrée dans les écoles, les collèges et les lycées qui doit permettre à toute la communauté scolaire d'améliorer la qualité et la pertinence ;

- sensibiliser les enseignants et formateurs aux exigences du monde économique par des contacts directs, des portes ouvertes écoles - entreprises, des sessions sur l'orientation professionnelle ;

- contribuer à la conception, à la prestation et à l'évaluation de contenus pédagogiques, en phase avec les besoins du monde économique ;

- jouer un rôle clé dans la formation des jeunes (visite d'entreprises, stages, séminaires, forums d'emploi, etc).

L'ENTREPRISE & L'EDUCATION (mode d’emploi)

II2 - Choix de l'établissement à parrainer

Nous suggérons les critères suivants auxquels chaque entreprise peut appliquer des pondérations différentes:

1- La proximité de l'établissement à parrainer

2- Le niveau de précarité de l'établissement et de la population servie

3- La taille de l'école en fonction du nombre de volontaires mobilisés pour accompagner ce projet.

On peut estimer qu'une personne pourrait encadrer cinq classes au maximum pour pouvoir évaluer correctement l'impact des actions entreprises

4- L'existence d'ONG de quartier pour accompagner le projet

5- Une communauté de l'école motivée pour s'impliquer et pour agir en partenariat avec l'entreprise

6- Une forte présence d'enfants d'employés de l'entreprise

7- Des besoins de l'école en rapport avec les moyens que l'entreprise peut mobiliser pour les satisfaire

8- D'autres critères que l'entreprise et ses employés peuvent fixer

II3- Constitution d'un comité de soutien

Il convient de réunir des potentialités humaines seules capables de mener à bien le projet de partenariat entre l'entreprise et l'école dans le cadre d'un comité de soutien.

Le comité est généralement constitué du représentant de l'Entreprise, de l'inspecteur (ice) qui a la responsabilité d'encadrer l'école parrainée, du Directeur de l'école, d'un représentant des enseignants et des parents d'élèves, de Présidents d'associations de quartier et de personnes d'horizons différents ( professions libérales , enseignants du supérieur, intellectuels…).

Une fois constitué, le comité élit un président, un secrétaire et un trésorier . Sous l'impulsion du représentant de l'entreprise, le comité de soutien doit se réunir deux ou trois fois, au départ, dans un cadre informel avant toute élection de bureau. Ces réunions permettent aux uns et aux autres de se connaître, de s'estimer et de cerner le contour du travail à faire en commun. Par la suite, le comité décide du rythme des réunions généralement mensuelles

Au besoin, le comité peut convier un représentant de l'association Al JISR à ses réunions pour participer à la constitution et à la marche des comités de soutien.

Ensuite plusieurs visites à l'école, avec réunions avec les enseignants, les parents des élèves, les élèves ; chacune de ces réunions doit permettre à chacun de s'exprimer librement.

Au besoin pour préciser certains points, une enquête pourrait être menée ; de même qu'une évaluation du niveau scolaire de l'école.

Armés de tous ces éléments, les membres du comité de soutien dressent le bilan de la situation de l'école et élaborent une charte d'établissement ainsi qu'un plan d'action.

Formation des jeunes (visite d'entreprises, stages, séminaires, forums d'emploi, etc).  

L'ENTREPRISE & L'EDUCATION (mode d’emploi)

II4 - Mobilisation du personnel de l'Entreprise en vue de son implication dans le projet

La solidarité fait partie de la culture marocaine. Il reste à développer le bénévolat. Les entreprises peuvent encourager le volontariat parmi le personnel pour des actions citoyennes dans l'école parrainée (

Animation d'ateliers, soutien scolaire, études surveillées …)

Aux Etats Unis, par exemple, un grand nombre d'entreprises font du service au profit de la communauté, un des critères de performance sur lesquels le personnel est régulièrement évalué.

Dans certaines professions (les grands cabinets d'avocats entre autres ), le personnel peut utiliser un pourcentage des heures de travail à des actions socio éducatives. Généralement, un cadre, quelque soit son mérite ne peut accéder à un poste de responsabilité s'il n'occupe pas un poste de responsabilité dans une ONG.

Pour l'employé, le fait de s'investir dans sa communauté, surtout avec l'appui moral et réel de ses patrons, offre de multiples bénéfices mutuelles pour lui et l'entreprise. Il a la chance de se faire valoriser par sa communauté, y compris souvent ses enfants et ses amis.

Il peut devenir plus efficace dans son travail pour raison de motivation.

Il peut aussi ressentir plus de loyauté à son travail, ajoutant à sa motivation pécuniaire une motivation sociale.

L'employé qui exerce le volontariat dans un établissement scolaire contribue aussi au développement à long terme de l'entreprise.

 

L'ENTREPRISE & L'EDUCATION (mode d’emploi)

II5 - Etablissement d'un état des lieux de l'école à parrainer

Il convient tout d'abord d'établir un diagnostic de l'Ecole faisant ressortir les informations concernant :

1- les caractéristiques de l'école

2- la qualité des infrastructures

3- la qualité des équipements

4- la qualité des activités parascolaires

5- la qualité de l'enseignement offert, la pédagogie utilisée par les enseignants, la formation des enseignants

6- les résultats scolaires : taux de redoublement, taux de déperdition, niveau des élèves en langue, en mathématiques…, taux de réussite à la fin d'un cycle…

7- le niveau d'implication des parents des autorités éducatives et des partenaires

8- les besoins

Après collecte de ces renseignements, le comité doit répondre aux questions suivantes.

1- Le niveau scolaire de l'école est-il bon ?

2- Quels sont les obstacles au succès scolaire et quelle est l'explication de la baisse du niveau ?

3- Comment la vie à l'intérieur de l'école est-elle ressentie par les élèves ?

4-Y a-t-il violence de la part des enseignants ?, de l'administration ? des autres élèves ? des parents à la maison. A la maison la violence est-elle en rapport avec les résultats scolaires ?

5- Les enseignants sont-ils motivés par un changement dans leur attitude et leurs méthodes en vue d'améliorer les résultats scolaires ?

Une fois le diagnostic établi, le comité de soutien doit décider des actions à entreprendre et qu'il juge nécessaires pour relever le niveau.

Les actions ne doivent pas chercher le prestige de l'école ou celui du comité, mais la finalité première : relever le niveau scolaire et en particulier celui de la lecture et écriture dans les deux langues arabe et français et le calcul.

Il est inutile d'utiliser les moyens les plus onéreux et les plus chics dans un pays qui manque de moyens. Le plus important est d'installer les éléments nécessaires ou de remettre en l'état ceux qui ne fonctionnent pas. Qu'ils soient propres, nets et non désagréables à la vue, pour encourager la créativité future de l'enfant.

L'implication des enseignants et leur participation est la condition sine qua non de la réussite du comité de soutien. Des séminaires doivent être organisés pour renforcer l'esprit d'équipe et assurer l'efficacité des actions entreprises. Les actions doivent être programmées sur 3 à 5 ans, selon leur urgence et les moyens disponibles. Le comité devrait suivre régulièrement l'exécution des décisions prises.

 L'ENTREPRISE & L'EDUCATION (mode d’emploi)

III1- Les objectifs

La charte de l'école est destinée a préciser :

1- Les objectifs à long terme (5 ans) de l'établissement

2- Les objectifs spécifiques visés par l'établissement

3- La stratégie et les axes d'intervention prioritaires pour réaliser ces objectifs.

4- Les rôles et missions des différents intervenants dans la préparation, la réalisation, le suivi et l'évaluation du projet.

La charte de l'école devra être élaborée à travers une concertation souple et rapide avec toute la communauté de l'école : parents, enseignants, administration et partenaires.

Elle sera ensuite largement diffusée et connue de l'ensemble des acteurs impliqués dans le processus d'éducation et de formation.

III2- Les valeurs

Outre les objectifs liés aux spécificités locales, la charte de l'école devra intégrer des valeurs communes aux systèmes éducatifs qui consistent à :

1- Former un citoyen utile à son pays, à sa communauté, à sa famille et à lui-même .

2- Développer chez l'enfant, chez les parents et chez les enseignants le sens de la responsabilité, de la participation et le respect des valeurs universelles et d'identité nationale.

3- Assurer une large ouverture sur le monde et sur les technologies nouvelles.

4- Développer une culture d'évaluation et rendre compte des performances de l'école.

5- Améliorer la qualité de l'éduc